Suite à l’achat d’un ancien atelier d’artistes de 120 m² à Paris, un couple d’entrepreneurs fait appel au Studio d’architecture AMV, composé d’Anna Philippou, Marie Prosperi, Victoire Guerlay, pour superviser la refonte des lieux en un loft épuré, propice à exposer les œuvres d’art qu’il collectionne. Pour réaliser les travaux, c’est l’entreprise tous corps d’état Adora Rénovation qui a été choisie par ces anciennes de l’équipe de Jean Nouvel, via Houzz, la plateforme de référence pour la rénovation offrant une solution tout-en-un aux pros et des outils permettant aux propriétaires de rénover leur maison de A à Z.
Un ancien atelier métamorphosé en loft arty
Au fond d’une cour confidentielle du XVII ème arrondissement, dans le quartier Ternes, ce couple de trentenaires avec deux enfants en bas âge craque sur un ancien atelier d’artistes du XIXe siècle, transformé à de multiples reprises au fil du temps. Le plan du duplex est mal adapté aux nouveaux occupants et la société Adora Rénovation se livre à des travaux conséquents afin de façonner un écrin adapté à cette famille férue d’art.
Une vingtaine d’intervenants ont été coordonnés par la société Adora Rénovation au fil de ce chantier de 7 mois qui a fait l’objet d’une visite quotidienne entre architectes, clients et entreprise de travaux. « C’est une belle histoire car les architectes de AMV Studio nous ont connu via Houzz et nous travaillons ensemble depuis 2019. Nous sommes spécialement intervenus sur ce chantier en raison de notre spécialité “structure”, notre savoir-faire en interne pour gérer les problématiques d’ouverture de porteur et de création de trémie d’escalier comme c’était le cas ici » a conclu Sonia Pertusa, gérante d’Adora Rénovation.
Visite de ce loft au total look blanc aux accents arty !
- Avant- après : une rénovation modèle pour une maison landaise du bassin d’Arcachon
- Avant-après : esprit bohème chic et deux chambres en plus pour ce 70 m²à Paris
Une grande pièce de vie immaculée rythmée par un escalier
La circulation du duplex a été complètement repensée pour permettre de rejoindre à l’étage le bureau du propriétaire et les deux chambres d’enfants. Cette partie de la rénovation a été un poste très délicat à gérer car les maîtres d’œuvre souhaitaient « une œuvre d’art » pour leur escalier. Déplacé au cœur de la pièce de vie, le nouvel escalier en métal avec son garde-corps en tôle ajourée est devenu la pièce maîtresse du loft. « Cet escalier et ce garde-corps, fabriqués sur mesure, nous ont causé quelques sueurs froides car leur fabrication a pris beaucoup de retard et la pose en trois morceaux a été très ardue », se remémore la professionnelle d’Adora Rénovation, toutefois admirative du travail de l’artisan qui l’a façonné. « Imaginez que chaque trou du garde-corps a été réalisé au laser sur la base d’un calepinage pensé à l’avance. C’est un travail d’orfèvre ! » s’enthousiasme-t-elle.
Une cuisine ouverte sur le salon placée sous la mezzanine
Pour convenir à une famille, la cuisine a été déportée dans la pièce de vie, sous la mezzanine dans le salon. « C’est toujours possible de déplacer une cuisine à un endroit sans réseaux, mais cela peut impliquer une pompe de relevage pour gérer l’évacuation, ce que nous évitons dans la mesure du possible. Ici, nous avons finalement réussi à nous repiquer sur une évacuation derrière les toilettes », partage Sonia Pertusa, la gérante d’Adora Rénovation.
Une chambre douillette avec une tête de lit graphique
Suite à diverses modifications du plan, on regagne désormais la suite parentale via le couloir d’entrée. Elle a été repensée par les architectes du Studio AMV dans le style d’une finca d’Ibiza, habillée du motif récurrent de l’arche. « Quand les arches correspondent à des dimensions normées comme pour les passages de porte, nous faisons appel à des éléments préfabriqués en staff. Pour le sur-mesure comme l’arche du lit, nous avons développé notre propre technique en réalisant une structure en médium que nous coffrons avec une double peau en Placo », indique Sonia Pertusa.
Une mezzanine transformée en coin bureau
Dès le départ, le propriétaire imaginait son bureau à cet endroit, d’où il pourrait disposer d’une vue ouverte et profiter de la lumière provenant de la grande verrière à l’esprit atelier. L’entreprise Adora Rénovation a décloisonné la pièce et installé un prolongement de l’escalier constituant un garde-corps. Le décor épuré et le parquet contrecollé blanc servent d’écrin au tableau de Kelly Beeman.
A noter que le chantier a connu une petite surchauffe lorsque les artisans ont découvert lors de la dépose initiale qu’une partie du plancher de l’étage n’était pas étayée comme indiqué par le bureau d’études consulté par les architectes. « Nous avons donc dû créer un poteau porteur pour soutenir le plancher qui avançait dans le vide afin de gérer le rappel de charges nécessaire », explique Sonia.
Source: Lire L’Article Complet