Ce mercredi 7 septembre à 8 heures sur France Inter, Matthieu Noël a initié des billets humoristiques consacrés à ses collègues, et notamment à Léa Salamé. Le tacle sur la vie privée de la journaliste n’est pas passé inaperçu.

Depuis cette rentrée, Matthieu Noël est chroniqueur de la matinale de radio la plus écoutée de France. Après une brillante carrière sur Europe 1, où il avait notamment tenté de séduire la chanteuse Shy’m lors d’une émission, l’ex-journaliste de C à vous sur France 5 a rejoint l’équipe de Léa Salamé et Nicolas Demorand. L’éditorialiste originaire de Genève est bien connu du grand public pour son humour pince-sans-rire, et il l’a encore prouvé dans l’émission de ce mercredi 7 septembre, où l’écrivain Xavier Le Clerc était l’invité du 7h50à l’occasion de la parution de son livre Un homme sans titre publié chez Gallimard. Pour sa première semaine chez France Inter, Matthieu Noël a ainsi fait très fort en comparant la sortie du nouvel iPhone à la littérature, et en taclant au passage la vie intime de Léa Salamé.

Matthieu Noël débute sa chronique, en déclarant : “Vous savez à quel point je suis moi-même féru de littérature. Certains romans ont changé ma vie : ‘Aurélien’ d’Aragon, ‘À Rebours’ de Huysmans, et surtout ‘Femmes puissantes’ saison 2 de Léa Salamé. Toujours disponible aux éditions Les Arènes », le tout déclamé sur une musique de télé-achat en fond sonore. Entre deux romans de renom, il a donc glissé le nom du dernier ouvrage de la compagne de Raphaël Glucksmann. Femmes puissantes est un essai, inspiré de son podcast à succès, dans lequel Léa Salamé partage une dizaine d’entretiens de femmes d’aujourd’hui épanouies dans leur vie personnelle et professionnelle.

> Découvrez en photos les femmes journalistes qui ont marqué la campagne présidentielle

La vie intime de Léa Salamé comparée à un iPhone

Le journaliste sarcastique a continué sur sa lancée : « En ce 7 septembre, l’actualité est supplantée par une autre plus importante : la présentation de l’iPhone 14. Or, sur l’échelle du bondage que connaît bien Madame Salamé alias Salamétresse sur Passionsoumission.com, le site de rencontres de référence de tous les amoureux de jeux coquins … ». À cette blague salace, l’animatrice de la nouvelle émission de France 2 a étouffé un rire et puis un “Oh non”, ce à quoi Matthieu Noël a rétorqué : « Oh ça va, on a tous un petit côté SM, on peut se le dire ! » Une sacrée entrée en matière, que Léa Salamé n’est pas près d’oublier.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France Inter

A propos de


  1. Léa Salamé


  2. Matthieu Noël

Autour de

Source: Lire L’Article Complet