Le 8 septembre dans Plus belle la vie (France 3, 20h20), Justine essaye de piéger Jourdan, l’état de santé de Mirta se dégrade et Romain découvre la vérité sur Vanessa…
Dans l’épisode de Plus belle la vie du jeudi 8 septembre 2022, Baptiste (Bryan Trésor) annonce à Justine (Maelli Kervoelen) qu’il a coupé les ponts avec Emma (Pauline Bression). La jeune femme s’avoue très touchée et le remercie pour cette belle preuve d’amour, juste au moment où elle reçoit un SMS de Jourdan, le gourou de la secte. Il estime qu’elle est prête à passer à l’acte et à déclencher un incendie… De son côté, Emma se rend à l’hôpital pour faire soigner sa blessure à la tête. Dévastée par la décision de Baptiste, elle fond en larmes dans les bras de Gabriel (Joakim Latzko). Le médecin lui propose d’aller se reposer chez lui, mais sur place, Emma tombe sur Baptiste. Le jeune homme se montre froid et distant avec elle.
De son côté, Justine retrouve Ariane (Lola Marois) pour essayer de prendre Jourdan en flagrant délit. Elle reçoit des coordonnées GPS et prévient Jean-Paul (Stéphane Hénon), Patrick (Jérôme Bertin) et Kévin (Théo Bertrand), qui s’empressent d’aller arrêter Jourdan pour incitation à commettre des crimes. Toutefois, le point GPS indiqué par le gourou se trouve dans la mer. Les policiers sont dans l’incompréhension…
L’état de santé de Mirta se dégrade
Le père Luc (Guillaume Laloux), qui a décidé de renoncer à sa vocation pour vivre pleinement son histoire avec Mirta (Sylvie Flepp), a été autorisé à célébrer une dernière messe dans sa paroisse. Mirta vient y assister et s’installe dans le confessionnal. À la fin du service, elle surprend une conversation entre son amant et Nelson, un paroissien. Ce dernier fait part de son désarroi face au départ du jeune prêtre. À ses yeux, il était l’âme de leur communauté… Mirta est chamboulée par cet échange. Elle a le sentiment que Luc prend la mauvaise décision, d’autant qu’elle n’est plus toute jeune et qu’il pourrait un jour ne plus avoir envie d’être avec elle. Néanmoins, Luc est sûr de lui. Il est impatient de voir ce que la vie leur réserve, à lui et Mirta. De retour au Zéphyr, Mirta fait un malaise en présence de Luna (Anne Décis). La jeune femme veut aller prévenir Gabriel, mais Mirta n’en voit pas l’intérêt. Elle est sûre que son malaise a été provoqué par la chaleur. Luna fait mine de la croire, mais a un mauvais pressentiment…
Pour empêcher Romain (Simon Ehrlacher) de fuir le cabanon, Vanessa l’a ligoté à une chaise. En larmes, le jeune homme la supplie de le détacher, mais Vanessa, enfermée dans sa folie amoureuse, est persuadée de lui rendre service. Après le départ de Vanessa, un homme débarque au cabanon et porte secours à Romain. Il s’agit de Paul, le père de Vanessa. Ce dernier explique que sa fille souffre de psychose érotomane. Autrement dit, elle est persuadée d’être aimée par les autres, même lorsque ceux-ci ne sont même pas au courant de son existence. Lorsque Vanessa avait 10 ans, elle a perdu sa mère et a commencé à s’inventer des relations. Depuis, chaque crise se termine par une hospitalisation. C’est toujours très compliqué de lui faire entendre raison quand elle est en crise. Romain décide de partir, mais Paul le supplie de rester. De retour au cabanon, Vanessa voit Romain et son père à l’intérieur et se saisit de son fusil…
Source: Lire L’Article Complet