À l’occasion de la journée de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale qui se tient le 9 septembre, il est plus que nécessaire de rappeler aux futures mères les risques qu’elles encourent en buvant de l’alcool au cours de leur grossesse. Que devient un simple verre de vin dans le corps d’une femme enceinte ? Quels sont les effets de l’alcool sur le bébé ? On fait le point sur les risques et les recommandations.
Syndrome d'alcoolisation fœtale
Conséquences sur bébé
"Zéro alcool pendant la grossesse"
Les idées reçues
Boire de l'alcool lorsque l'on est enceinte est un geste tout sauf anodin. Par précaution, on le répète inlassablement, le "zéro alcool pendant la grossesse" fait loi. Chaque année, au mois de septembre, c'est ce slogan ou plutôt ce message qui est au cœur de la campagne de sensibilisation lancée par Santé publique France. Et pour cause, la consommation d'alcool peut avoir de lourdes conséquences sur le fœtus et sa santé. Dans certains cas, on parle de syndrome d'alcoolisation fœtale, une maladie qui représente la première cause de handicap mental non génétique. Prévenir, informer, et répéter sans cesse est donc toujours aussi nécessaire, d'autant plus lorsque le nombre de nouveau-nés atteints est encore élevé : 15 000 enfants naissent chaque année en France avec des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (TCAF).
Qu'est-ce que le syndrome d'alcoolisation fœtale ?
Lorsque la femme enceinte boit un verre de vin ou d'un spiritueux par exemple, l'alcool passe dans le sang du futur bébé. Le syndrome d'alcoolisation fœtale se manifeste alors lors d'une consommation excessive, par des anomalies de croissance, des anomalies faciales et des dommages du système nerveux central susceptible d'entraîner des retards mentaux. Sans oublier les autres risques tels que "les troubles de l'apprentissage ou de la mémoire, responsables de difficultés scolaires, de troubles cognitifs et du comportement", précise un rapport de l'Académie de médecine. Enfin, le cerveau est sensible à l'alcool durant toute la grossesse. Pourtant, encore aujourd'hui, ces conséquences sont sous-estimés ou méconnus des futurs parents.
La consommation d'alcool pendant la grossesse reste la première cause de retard psychomoteur en France. En effet, lorsque vous buvez, l'alcool est directement transmis à votre bébé via la circulation sanguine, c'est-à-dire du sang maternel au sang fœtal via le placenta qui ne le filtre pas. Autrement dit, le fœtus consomme pratiquement la même quantité d'alcool que sa mère !
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Ok