Ce matin, c’est un premier film, Stay Awake du réalisateur Jamie Sisley, qui a ému aux larmes le public de Deauville. Bouleversé par l’histoire de Derek et d’Ethan, deux frères adolescents, brillants élèves et promus à un bel avenir et qui vont devoir gérer seuls la dépendance aux drogues de leur mère. Une mère prise dans la spirale de la dépression et de l’addiction aux opiacés qui passe sa vie à l’hôpital pour y subir des lavages d’estomac. Incapable de se prendre en charge seule, elle entraine dans sa chute ses deux garçons aimants et très attachés à elle. La force du film tient aux relations entre ses deux frères, incapables de se résigner à la maladie de leur mère et prêts à sacrifier leur avenir professionnel pour la sauver. Dans le rôle de ces deux frères unis, les deux jeunes acteurs Wyatt Oleff et Fin Argus sont étonnants de complicité et de naturel.     

Deux frères « courage »   

C’est peu dire que l’abnégation et le dévouement de ces deux frères a touché les festivaliers. Sans pathos, ni mièvrerie, Jamis Sisley réussit à traiter d’un thème lourd, l’addiction, la dépendance aux drogues, mais du point de vue, non pas du malade, mais de ceux qui l’entourent. Le film était au départ en 2015 un court-métrage qui a circulé  dans les festivals. Devant l’accueil du public, le cinéaste a eu l’idée d’étoffer l’histoire, qui est d’ailleurs la sienne. Lors d’un échange ce matin avec les spectateurs, il a confié que sa mère était accro aux drogues et que son frère et lui-même avaient dû la prendre en charge pendant de longues années. Un film très personnel donc.    

Stay Awake est à ce jour le film le plus délicat et sensible depuis le début de la compétition. Il devrait, au vu des réactions enthousiastes du public, figurer au palmarès.  

« Peace in the Valley » ou la lente reconstruction d’une jeune femme veuve  

Le deuxième film du jour a lui aussi interpellé les spectateurs tant sa thématique est en résonnance avec l’actualité. Dans Peace in the Valley, il est question d’une jeune mère et épouse Ashley qui se retrouve veuve après une tuerie de masse survenue dans un supermarché. Comment ne pas s’identifier à cette famille lambda si heureuse ? Lui est pompier, elle, la maman comblée d’un petit garçon de 10 ans, et leur destin va basculer un soir alors qu’ils font leurs courses. Ils sont là au mauvais endroit et au mauvais moment. Le mari d’Ashley va devenir un héros en protégeant les clients au péril de sa vie. Le réalisateur s’intéresse à la lente reconstruction de cette femme et de son enfant suite à cette tragédie. Comment envisager l’avenir ? Comment trouve la force d’élever un enfant seule, privée de son papa pour tout jamais « son héros ». Ashley va trouver réconfort auprès d’un groupe de paroles et se rapprocher du frère jumeau de son mari décédé. Aux spectateurs qui l’interrogeaient sur la problématique de la circulation des armes aux Etats-Unis, l’actrice, Brit Shaw a répondu qu’il s’agissait surtout d’un film sur le deuil et la résilience.  

Reste que le film souffre d’un « petit air de déjà vu » comme le confiaient à la sortie de la projection les premiers spectateurs.  

A ce jour, il reste 5 films à voir par le jury présidé par Arnaud Desplechin. Verdict samedi soir.  

Source: Lire L’Article Complet