À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Bouleversements (Éd. Stock), François Hollande est l’invité de Quotidien ce mardi 6 septembre. Également interrogé par nos confrères de L’Express en raison de cette actualité, l’ancien président n’a pas hésité à critiquer une nouvelle fois la politique d’Emmanuel Macron.
François Hollande semble avoir la dent dure contre Emmanuel Macron. Alors qu’il revient avec un nouveau livre intitulé Bouleversements, qui doit paraître ce mercredi 7 septembre aux éditions Stock, François Hollande a entrepris sa traditionnelle tournée des médias. Avant d’être reçu sur le plateau de Quotidien, l’ancien président de la République a accordé un entretien à L’Express, au cours duquel l’actuel locataire de l’Élysée en a, encore, pris pour son grade. Dans cet ouvrage, il a reproché à son successeur d’être trop « flou » concernant sa politique. « Le flou n’est pas un projet« , a-t-il déploré auprès de nos confrères. « L’adaptation aux circonstances est au mieux un pragmatisme de bon aloi. Sauf qu’avec la succession de toutes ces crises, le chef de l’Etat ne peut pas simplement se doter à chaque fois d’un conseil de défense pour répondre à l’urgence. Il lui revient de définir les grands choix du pays dans le contexte d’une guerre à nos portes et d’un réchauffement climatique de plus en plus éprouvant« , a estimé le mari de Julie Gayet.
Selon lui, la dernière élection présidentielle a été « un rendez-vous manqué« : « Il n’y a pas eu de grands débats d’idées et la crédibilité des programmes a été évacuée. Emmanuel Macron dit : ‘J’applique mon projet’. Mais lequel ? La retraite à 65 ans ? La réforme du RSA et la suppression de la redevance télé ? Le projet d’Emmanuel Macron n’est vraiment pas au niveau des enjeux dont je viens de parler« , a-t-il lâché, cinglant. Pour François Hollande, l’actuel chef de l’État doit clarifier sa position pour éviter la montée en puissance des extrêmes : « Les grands partis républicains et les personnalités politiques qui ont vocation à émerger demain ont-ils la volonté de structurer une pensée, d’ouvrir une espérance, de se réconcilier avec les citoyens qui ont abandonné le champ démocratique ? Ou veulent-ils rester dans cette confusion ? Les partis républicains, dont celui d’Emmanuel Macron, doivent répondre à cette exigence. Le risque majeur serait de répéter ce dilemme où, tous les cinq ans, les citoyens sont sommés de choisir le candidat ou la candidate pour éviter le pire, sans pour autant adhérer à son projet. Car à un moment, de guerre lasse, l’extrémisme l’emportera« , a-t-il prévenu.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
François Hollande n’hésite pas à charger Emmanuel Macron
C’est loin d’être la première fois que François Hollande critique ouvertement la politique menée par Emmanuel Macron… Au cours d’un entretien accordé à nos confrères du Point en août dernier, l’ex de Ségolène Royal avait déjà pointé du doigt une erreur commise par l’actuel président dans la gestion du conflit russo-ukrainien : « Il s’est trompé, comme d’autres, sur Poutine. Il n’a pas compris le système Poutinien« , avait dénoncé François Hollande, qui a profité de ce nouvel ouvrage pour dresser le portrait d’une Europe secouée par la guerre en Ukraine et analyser les conséquences de celle-ci sur le système politique français.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
François Hollande
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet