Chanel, Versace, Giorgio Armani, Saint Laurent… Pour cette saison automne-hiver 2022-2023, nombreuses sont les marques à remettre les silhouettes eighties sur le devant de la scène. Comprenez épaules extra larges, taille de guêpe, fuseaux… Et bijoux XXL de business women à la féminité et au pouvoir assumés dans le plus pur esprit de l’époque.

Si les manchettes volumineuses et clinquantes font leur retour aux poignets, les boucles d’oreilles prennent aussi de l’ampleur et de la fantaisie, tout comme les colliers ou sautoirs en perles et à breloques qui viennent égayer des looks business chic.

Cela signe également le retour des bijoux en Plexiglas, résine, à strass ou émail, emblématiques des années 1980. A l’époque, que l’on soit riche ou issu de la classe populaire, on arborait des bijoux bon marché qui devaient être le plus lumineux et extravagants possible. Car la femme des années 80 pouvait être qui elle voulait, audacieuse, ambitieuse et séductrice à la fois.

Difficile de ne pas vouloir l’imiter cette saison et d’autant plus pour notre rentrée au bureau. Car ces accessoires considérés comme « bold » vont nous aider à égayer nos looks workwear grâce à leur touche ultra mode et un brin déjantée.

Des pièces rétro chic

Opulence, couleurs, perles ou encore cabochons caractérisent les bijoux d’esprit années 1980. Aujourd’hui, on retrouve des pièces XL hyper fantaisistes en or serties de cristaux à l’allure vintage mixée à l’ADN de chaque maison.

En témoignent les breloques multicolores et les colliers de perles des sautoirs et chockers à charm’s chez Chanel ou les pendants d’oreilles oversize signés Saint Laurent en métal et résine facettée reprenant les couleurs profondes si chères à la maison parisienne. Associés à un blazer à épaulettes ou carrément à un tee-shirt, ils en imposent en réunion.

Dans la même veine, les vibrantes boucles à clips Swarovski façon coussin ou encore les joncs Aurélie Bidermann inspirés de ceux, volumineux, portés par Diana Ross à l’époque du studio 54, s’imposent comme les pièces statement d’une allure eighties revisitée.

Impossible de parler de bijoux 80’s sans penser au doré, aux torsades, aux maillons XL. Chez Leda Madera on s’offre une bague toute en volume et détails géométriques de la collection Geena, aux influences années 80.

Clin d’œil aussi à cette période chez Yoj avec un bracelet à gros maillons à porter seul ou en stacking comme il se faisait alors. On fond tout autant pour une manchette Ines de la Fressange à motif nœud, ultra féminine. Chez D’Estree, on craque pour le collier Elizabeth Whirlpool orné de pierres semi précieuses et de boucles d’oreilles clips si emblématiques.

On n’oublie pas les colliers de perles, avec une pièce également ornée de strass chez Max Mara à décaler avec une tenue ultra minimaliste, ni les bijoux hautement fantaisie et animaliers comme ce jonc serpent en laiton et cristaux signé Zadig & Voltaire qui apportera du piquant à vos signatures de contrat.

Les eighties pop

Les années 1980 sont également marquées par des influences sporty et pop qui peuvent très bien s’intégrer dans le vestiaire business.

Les couleurs fluo des boucles Ileana Makri viendront faire durer l’été à vos oreilles, tout comme la bague chunky La Manso venant bousculer les codes strict du workwear associée à une chemise ou un blazer.

Les adeptes du sport rétro craqueront pour la manchette en émail Gucci x Adidas à la fois nostalgique et contemporaine.

Enfin, si vous êtes d’humeur chineuse, d’authentiques pépites vintage fleurant bon les eighties vous attendent sur les boutiques en ligne Pleaseness ou encore Susan Caplan, spécialiste des pièces vintage de luxe.

Osez donc être la femme des années 80 à l’aide de vos bijoux, libre dans votre style, au bureau et ailleurs.

Retrouvez notre sélection de bijoux de business women des années 80 dans le diaporama suivant :

La bague La Manso

Acheter

La bague Leda Madera

Acheter

Le collier D’Estree

Acheter

Les boucles d’oreilles Ileana Makri

Acheter

La boucle d’oreille Jean Paul Gaultier

Acheter

Les boucles Moschino

Acheter

Les boucles d’oreilles Saint Laurent

Acheter

Les boucles Swarovski

Acheter

Le collier Max Mara

Acheter

Le bracelet Yoj

Acheter

Le bracelet Zadig & Voltaire

Acheter

Le jonc Aurélie Bidermann

Acheter

La manchette Inès de La Fressange

Acheter

Le collier Chanel

Acheter

Le bracelet adidas x Gucci

Acheter

Source: Lire L’Article Complet