L’héroïne de Lewis Carroll revient sur les planches du théâtre de la ville dans Alice traverse le miroir, une nouvelle adaptation dans laquelle la jeune Alice croise les figures les plus célèbres de la littérature jeunesse.
Quand Alice au Pays des Merveilles rencontre les plus grandes héroïnes de la littérature jeunesse…
Alice au Pays des Merveilles traverse le miroir
En 2015, le directeur du Théâtre de la Ville Emmanuel Demarcy-Mota et l’auteur Fabrice Melquiot faisaient revivre la célèbre Alice de Lewis Carroll avec Alice et autres merveilles, une interprétation moderne de ce roman mythique de la littérature enfantine, assurée par la troupe du Théâtre de la ville. C’était la première création tout public réalisée dans la grande salle du théâtre, un juste pari puisqu’elle a, quatre ans plus tard, réuni plus de 35 000 spectateurs entre Paris et Moscou. Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot en ont donc naturellement imaginé la suite, une Alice de l’autre côté du miroir à la croisée des univers de la littérature jeunesse. « J’ai suggéré à Fabrice Melquiot que nous inventions ensemble une suite à cette histoire artistique, dans laquelle Alice, personnage inventé en 1871, rencontrerait d’autres jeunes héroïnes de la littérature, qu’elle a largement inspirées et qui seraient ses « descendantes » explique Emmanuel Demarcy-Mota. Ces héroïnes s’appellent Zazie qu’Alice rencontre tout naturellement dans un train, et Dorothy, fraichement revenue du pays d’Oz. Alice va les croiser dans le fameux pays du miroir imaginé par Lewis Carroll, entre le rêve et la réalité, là où les mots changent de sens et où un personnage peut en cacher un autre. Une traversée des temps, des lieux et des univers, à découvrir jusqu’au 12 janvier.
Alice traverse le miroir, Théâtre de la Ville – espace Cardin, 1 avenue Gabriel 75008 Paris, et Théâtre de la Ville Les Abbesses, 31 rue des Abbesses 75018 Pariswww.theatredelaville-paris.com
Source: Lire L’Article Complet