Mariés depuis le 16 juillet, Louis Aliot, en lice pour la présidence de Rassemblement national, et sa compagne Véronique Lopez se fréquentent depuis les municipales de 2020, rendez-vous électoral choisi par le couple pour sa première apparition.

Ils se sont dit « oui » le vendredi 16 juillet dernier, à l’hôtel de ville de Perpignan. Louis Aliot, maire de la commune des Pyrénées-Orientales et candidat à la présidence du Rassemblement national, est désormais marié à sa compagne Véronique Lopez. La continuité d’une histoire rendue officielle peu de temps après que l’édile et Marine Le Pen ont mis fin à leur relation de dix ans, en 2019. C’est Louis Aliot qui avait pris l’initiative d’ébruiter leur séparation dans la presse, au cours d’un entretien accordé à L’Opinion, en septembre 2019. Contrairement à la présidente du parti, ce dernier s’est volontiers exprimé sur cette rupture, qui n’enlevait rien à leur lien politique : « Cela arrive à un mariage sur deux. Il y a encore beaucoup d’affectif entre nous. Politiquement, nous restons sur la même ligne », avait-il alors assuré. Quelques temps plus tard, lors des élections municipales de 2020, Louis Aliot officialisait son couple avec Véronique, une figure perpignanaise.

Si les circonstances de leur rencontre n’ont pas été rendues publiques, c’est sans aucun doute la commune occitane qui les a rassemblés. Car Véronique Lopez est une artiste-peintre installée à Perpignan. Connue localement sous le nom de Vebeca, elle avait déjà, dans sa jeunesse, la fibre artistique. Passionnée de peinture depuis son plus jeune âge, elle a envisagé de s’inscrire aux Beaux-Arts de Montpellier, avant de se former via des cours du soir. Mais Véronique débutera sa vie professionnelle dans un tout autre domaine : d’abord déléguée hospitalière en laboratoire, elle sera ensuite directrice commerciale en événementiel au Palais des Congrès de Perpignan. Celle qui expose ses œuvres contemporaines dans des galeries de la cité catalane depuis 2009 a enchaîné les responsabilités depuis qu’elle partage la vie de Louis Aliot. Fraîchement élu maire de Perpignan en juin 2020, celui-ci n’a pas tardé à nommer sa compagne au conseil d’administration de L’Archipel, théâtre de la ville. Une décision controversée, dévoilée par Le Canard enchaîné. Sans abandonner ses activités artistiques, Véronique Lopez s’est par la suite vue intégrer le service communication et promotion de la commune. Un poste dans ses cordes, puisqu’elle a étudié le marketing.

Louis Aliot, moins populaire que Jordan Bardella ?

L’artiste de 53 ans va désormais devoir épauler son mari dans la course à la présidence de RN. Car, bien qu’adhérant de longue date et proche de Marine Le Pen, Louis Aliot ne jouit pas d’une popularité équivalente à celle de son adversaire, Jordan Bardella. Selon un sondage publié dans Les Échos ce 2 septembre, le jeune président du Rassemblement national par intérim aurait les faveurs de 65% des sympathisants du parti, contre 34% pour Louis Aliot. Un écart que le maire de Perpignan va devoir réduire. Entre les deux candidats, le match a débuté. Les électeurs de la formation d’extrême-droite devront se prononcer avant le 18e congrès du parti, qui aura lieu le 5 novembre.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Thierry Breton / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Louis Aliot


  2. Véronique Lopez

Autour de

Source: Lire L’Article Complet