La chanteuse revient avec un album au son plus rock. Avant cela, elle fut une ado célèbre abusée, une vingtenaire toxico et une star au bout du rouleau. Récit de son long chemin de croix…

Au bar-restaurant le Saddle Ranch Chop House, à West Hollywood, Demi Lovato enchaîne les shots sous les encouragements des clients. En ce 26 juillet 2018, jour anniversaire de son chorégraphe, l’interprète de Sober a décidé de rompre avec sa sobriété, qui dure depuis six ans. À la fermeture de l’établissement, elle choisit de continuer la fête à son domicile, sur les hauteurs de Hollywood. Le rythme de la soirée s’intensifie et Demi se sent vacillante à cause de tout l’alcool ingéré. Elle se dit alors qu’un petit remontant à base de cocaïne et de Xanax, ce cocktail détonnant qu’elle aime tant, relancera la machine. Il est 4 heures du matin quand elle transmet sa demande via un SMS à son dealer, un certain Brandon Johnson. Celui-ci arrive tout de suite. Problème, il n’a plus de coke ni de Xanax à cette heure tardive. Il ne lui reste que de l’héroïne et du Fentanyl, un analgésique opioïde très puissant. Grisée par l’alcool, la chanteuse accepte le deal. Elle a naguère consommé de l’héroïne par intraveineuse, elle se dit qu’en fumer un chouïa ne peut pas lui faire de mal, qu’elle gère… Quant au Fentanyl, c’est un antidouleur a priori sans danger. A priori seulement. Allongée sur son lit avec Brandon à ses côtés, elle sent le matelas se dérober sous son corps. Elle est légère comme un nourrisson dans un berceau.

Demi Lovato Danse avec le diable

L’enfance de Demi n’a pas pourtant pas été cotonneuse. Demetria Devonne Lovato est née le 20 août 1992 à A lbuquerque (Nouveau Mexique), d’un père, Patrick, ingénieur et musicien, et d’une mère, Dianna, qui fut cheerleader d’une équipe de football américain. Quand ils divorcent, Demi a 2 ans. Elle déménage alors avec sa mère à Dallas, au Texas. Là-bas, à l’école, ça ne se passe pas bien. Demi subit le harcèlement de camarades de classe, qui la conduit à la boulimie et l’automutilation. À 12 ans, elle lâche le collège. La brune possède un don pour la chose artistique : c’est une soprano capable de couvrir quatre octaves, et elle suit donc des cours de musique, de chant, d’acting… Elle maîtrise parfaitement le piano à 7 ans, la guitare à 8 ans et enchaîne les auditions et les concours de beauté texans.

« J’ai perdu ma virginité dans un viol »

Après des apparitions furtives à la télé – dans Prison Break, notamment –, elle décroche la timbale en 2007 : à 15 ans, elle est retenue par Disney Channel pour le téléfilm Camp Rock et pour une nouvelle sitcom, Sonny. En 2008, Camp Rock cartonne en rassemblant près de 9 millions de téléspectateurs. Quant à sa bande originale, dans laquelle Demi interprète quatre chansons, elle se vend comme des petits pains. Le manager des Jonas Brothers, Phil McIntyre, voit en elle une pépite. Il la fait signer chez Hollywood Records. L’ado devient le modèle à suivre de jeunes gens qui envient son évolution dans le monde merveilleux de Disney. En coulisse, elle vit pourtant un enfer. Elle en témoignera en 2021 : « J’ai perdu ma virginité dans un viol », confie-t-elle. Le drame s’est déroulé quand elle avait 15 ans : elle tournait alors Camp Rock et a été contrainte de côtoyer ensuite son bourreau durant tout le tournage !

Retour à la vie

Rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle tombe dans la drogue dès 17 ans, au gré d’une carrière aux succès pourtant phénoménaux, entre grosses ventes d’albums, tournées à guichets fermés et une omniprésence médiatique, illustrée par son rôle de juré dans l’émission X Factor. La machine se grippe d’ailleurs en 2010. En tournée avec les Jonas Brothers, Demi pète les plombs et frappe au visage l’une des danseuses. Gros malaise.

« Je pense vraiment rarement aux substances »

Elle passe un accord financier avec la victime, part en rehab et révèle ensuite à longueur d’interviews, sa dépression infantile et son penchant pour les drogues et l’alcool. On la croit tirée d’affaire, il n’en est rien. Lorsque son père décède en 2013, à 52 ans, elle plonge dans la consommation des stupéfiants les plus durs (cocaïne, héroïne, psychotropes…) jusqu’à ce fameux petit matin du 19 juillet 2018. Ce sont son bodyguard et sa femme de ménage qui retrouvent son corps nu et bleu dans son lit. Ils la croient morte mais non, la star respire encore. Ses « amis » ? Partis au petit matin, persuadés que « Demi dormait ». Son dealer ? Disparu lui aussi après avoir abusé sexuellement de « sa cliente préférée », alors dans le coma. « Mes médecins ont dit qu’il me restait encore 5 ou 10 minutes à vivre », déclare Demi lorsqu’elle sort finalement vivante du Cedars-Sinai, le grand centre médical de L.A.

La suite ? Une rehab et un album en 2021, Dancing with the Devil… The Art of Starting Over. Si elle a finalement survécu, elle n’est pas sortie indemne de cette overdose qui a provoqué trois AVC et une crise cardiaque. « J’ai écopé de dommages au cerveau et j’en paie toujours le prix. Je ne peux pas conduire parce que j’ai des points flous dans ma vision. Et j’ai également eu pendant longtemps du mal à lire. C’était un gros problème », précise-t-elle dans son documentaire. Aujourd’hui, à 30 ans, Demi Lovato semble aller mieux. Elle vient de sortir un nouvel album et affirme en avoir fini avec ses démons : « Je suis dans une telle acceptation de ma vie que je pense vraiment rarement aux substances », assurait-elle en juillet 2022 à la radio, en écho au titre de son dernier single, Substance. On espère que, cette fois-ci, Demi n’est pas dans le déni.

Les ex de Demi

Aux prémices de sa carrière, Demi craque pour Alexander DeLeon, du groupe The Cab. Elle enchaîne avec Cody Linley, chanteur et acteur texan, comme elle. Puis ce sera le frère de Miley Cyrus, Trace, pour une relation brève et intense. Avec Joe Jonas, nouvelle histoire météorite, suivie d’une rupture qui la dévaste. Avec Wilmer Valderrama, c’est du sérieux, mais le couple se quitte après six ans. Next ! Elle change de braquet avec le champion de MMA Guilherme Vasconcelos, début 2017. Puis, c’est le styliste Henri Alexander Levy et le top Austin G. Wilson, fin 2019. En mars 2020, elle se fiance avec l’acteur Max Ehrich, mais le couple vole en éclat juste après. L’amour avec Demi, c’est compliqué…

Ses looks

Son style en constante évolution

Ado star, Demi a changé de look en quinze ans de carrière, entre rock, pop, sexy ou casual… Aujourd’hui, elle est brune, coupe au carré, avec un lipstick rouge vif à la Louise Brooks. Un nouveau look pour une nouvelle vie ?

Ne l’appelez plus jamais « iel » !

On a souvent prêté à Demi des relations avec des filles. Des noms ont circulé comme ceux de Noah Cyrus, Kehlani, JoJo Gomez, Lauren Abedini, mais rien d’officiel. Résolument woke, Demi s’est déclarée tour à tour pansexuelle, puis non-binaire, en exigeant que l’on applique à son endroit le pronom neutre « they », l’équivalent du « iel » en France. Mais, dans une récente interview, Demi a changé d’avis et décidé d’utiliser à nouveau le pronom « elle » pour se désigner. Après la déconstruction, la reconstruction ?

Une overdose mise en scène

Volonté d’expier ses démons ou de buzzer sur un épisode tragique, comme l’ont dit les mauvaises langues ? La star n’en a cure et sort, en avril 2021, le clipDancing With The Devil,qui revient crûment sur son overdose de juillet 2018. Et comme Demi ne fait pas les choses à moitié, c’est elle qui a réalisé cette vidéo témoignant de cette nuit cauchemardesque. Pour un public averti…

Sa carrière

2008 : CAMP ROCK(TÉLÉFILM DISNEY)

Elle a 15 ans et cartonne dans ce téléfilm musical qui la fait connaître au monde. La carrière de Demi Lovato est lancée.

2011 : UNBROKEN

Le premier album hors Disney, post-rehab. Avec Timbaland aux manettes, le son est plus pop et les lyrics font l’éloge de la fête.

2017 : TELL ME YOU LOVE ME

Un album porté par le tube Sorry Not Sorry.Viendra une tournée mondiale, qui fait carton plein.

2008 : DON’T FORGET

Elle intègre la team des Jonas Brothers et sort un album résolument positif. À l’arrivée, plus d’1 million et demi d’exemplaires vendus.

2013 : DEMI

Un quatrième opus qui revient à un son pop-rock. Sa voix impressionne le public et toute l’industrie musicale.

2021 : DANCING WITH THE DEVIL… THE ART OF STARTING OVER

L’album revient sur son overdose de 2018. Elle sort aussi un documentaire-vérité.

2009 : HERE WE GO AGAIN

Un deuxième album composé avec des pointures comme John Mayer ou Jon McLaughlin.

2015 : CONFIDENT

Elle lâche X Factor pour se concentrer sur la musique, et s’offre un tube taillé pour les clubs : Cool for The Summer.

2022 : HOLY FVCK

Dernier opus sorti cet été. Un album nettement plus rock avec déjà deux singles en circulation : Skin of My Teeth et Substance.

À voir également : PHOTOS : Demi Moore défigurée et méconnaissable, les internautes supplient l’actrice de stopper la chirurgie esthétique au plus vite

Sylvain Monier

Source: Lire L’Article Complet