Septembre est le mois du retour de vacances, la fin de l’été et le début de nouvelles perspectives. Pile entre l’été et l’automne, il permet de mêler les saveurs estivales et les automnales dans l’assiette. De quoi préparer des alliances originales et pleines de saveurs.

Septembre, une cuisine entre deux saisons et le retour des fromages à pâte molle et persillée

Sur les étals de nos supermarchés, les aubergines, les tomates, les concombres et les courgettes ont encore une place de choix. C’est le moment de profiter de tous les bienfaits de ces légumes gorgés de soleil. Tians, tartes, gratins, ratatouilles ou encore carpaccio et salades : les idées ne manquent pas pour des recettes de septembres ensoleillées. 

Mais c’est surtout le début des épinards, des courges, du maïs, des blettes, des pommes de terre ou encore des brocolis. C’est le moment de préparer des œufs mollets et épinards, un gratin de courges butternut ou de blettes au parmesan, le traditionnel gratin dauphinois ou encore des penne aux brocolis. Côte crémerie, le mois de septembre signe le début des fromages à pâte persillée et des fromages à pâte molle (fleurie ou lavée). Place aux bleus, aux bries, au reblochon, au saint-Félicien, au chaource et au brillat-savarin sans oublier de profiter encore de la mozzarella, de la ricotta et du parmesan.

L’appel de la forêt et la cueillette sauvage

Au mois de septembre, enfilez vos plus jolies bottes et partez pour de longues balades en forêt. Il fait encore bon et les premières pluies, couplées aux rayons du soleil, ont su créer des trésors forestiers. Et oui, vous les avez reconnu : les champignons sauvages sont de retour. Cèpes, girolles, pieds de mouton, trompettes de la mort tapissent enfin les sols de nos forêts. A vous les délicieux risottos aux cèpes ou les omelettes aux girolles. Si, par chance, la cueillette a été fructueuse, n’hésitez pas à en faire des bocaux ou à les déshydrater : vous aurez ainsi la chance de pouvoir en manger toute l’année !

C’est aussi le moment de ramasser des châtaignes, des noisettes et des noix. Pour les plus patients d’entre vous, pourquoi ne pas se lancer dans la confection de marrons glacés ? Ces oléagineux sont aussi délicieux en salades. Le classique endives, bleu et noix fait toujours son petit effet. Enfin, en réduisant les noisettes en poudre vous pouvez préparer le traditionnel gâteau creusois.

Des desserts de septembre à cheval entre l’été et l’automne

Côté douceur, c’est le moment de faire des confitures ou des compotes maison avec les derniers fruits de l’été. A l’heure du dessert, on parsème la compote de noisettes et on la sert avec un peu de fromage blanc. Les figues, figures du mois d’août et des longues journées ensoleillées d’été, ont encore quelques semaines devant elle. Délicieuses en tartes, elles sont aussi succulentes rôties au four avec un peu de miel et du thym. Les prunes et les mirabelles se prêtent bien aux clafoutis. C’est aussi le début des poires et donc le moment de préparer la fameuse tarte bourdaloue. Septembre c’est aussi une nouvelle saison qui voit le jour, et avec elle son lot de gourmandises. L’air se rafraîchit, les journées raccourcissent et l’envie de desserts plus gargantuesques reprend du poil de la bête. Gâteaux au chocolat, tiramisu, entremets, crêpes : on enfile son plus beau tablier et on passe aux fourneaux. Si vous ne savez toujours pas quoi cuisiner en septembre, notre sélection de recettes ci-dessous devrait vous donner de l’inspiration !

  • 20 recettes réconfortantes pour une rentrée en douceur
  • 10 recettes pour faire des bocaux et conserves de fin d’été









































































































Source: Lire L’Article Complet