L’enquête, qui visait Richard Berry, accusé d’inceste par sa fille Coline Berry-Rojtman, et son ancienne conjointe Jeane Manson, a été « classée sans suite (…), du fait de l’acquisition de la prescription de l’action publique« , ce mercredi 31 août, a indiqué le parquet de Paris à l’Agence France-Presse (AFP) ainsi qu’à France Info.
Cette enquête pour « agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par ascendant » à l’égard de l’acteur et de « corruption de mineur de moins de 15 ans » pour la chanteuse américaine, avait été ouverte le 25 janvier 2021, à la suite d’une plainte pour « viols et agressions sexuelles sur mineur » déposée ce même jour par la fille aînée de Richard Berry, née en 1976 de son union avec l’actrice Catherine Hiegel.
Des accusations d’inceste démenties par Richard Berry
Selon l’enquête du journal Le Monde, qui avait relayé le 3 février 2021 un passage de sa déposition, elle accusait son père de lui avoir proposé, dans son enfance, dans les années 1984-1985, « de jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire » d’alors, Jeane Manson. Elle expliquait aussi qu’elle aurait été « contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe » de Richard Berry. « Quand le couple avait la garde des enfants en fin de semaine, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels », indiquait également la plainte citée.
À la suite de la parution de cet article du Monde, dans lequel Coline Berry-Rojtman affirmait avoir été victime d’inceste, le comédien s’était emparé de son compte Instagram, rejetant en story « de toutes [ses] forces et sans ambiguïté ces accusations immondes ». « Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses […] avec aucun de mes enfants », avait-il assuré.
La décision de justice est un « immense soulagement » pour Coline Berry-Rojtman
Ce mercredi 31 août 2022, Me Patrick Klugman, avocat de Coline Berry-Rojtman, a déclaré à France Info que cette décision de justice était « un immense soulagement ».
L’enquête prend acte que les faits sont prescrits. Nous comprenons donc que les faits sont caractérisés, et c’est ce que nous attendions.
« Coline Berry a dénoncé ces faits en sachant pertinemment qu’ils étaient prescrits, pour qu’il y ait une enquête. Celle-ci prend acte que les faits sont prescrits. Nous comprenons donc que les faits sont caractérisés, et c’est ce que nous attendions, raisonne-t-il auprès de l’AFP, relayée par 20 minutes. Plus personne ne pourra dire que Coline Berry est une menteuse ».
Mais Me Hervé Témime, l’un des avocats de Richard Berry, rétorque à l’AFP : « Contrairement à ce qui a pu être indiqué à tort, rien ne permet de dire que les faits sont établis ».
Retour sur l’affaire Berry
L’affaire avait déjà fait imploser la famille Berry quelques années plus tôt. Dans l’édition de Paris Match du 18 février dernier, Marilou Berry est revenue sur les accusations d’inceste envers son oncle.
L’actrice et son père, le sculpteur Philippe Berry, frère du comédien, auraient été les seuls à soutenir Coline Berry-Rojtman lorsqu’elle a accusé son père pour la première fois, en 2014.
« J’ai parlé à Richard au cours d’une réunion familiale. Il était très en colère, très remonté. Il m’a répondu que Coline était folle, que le comportement de ‘cette femme’ était honteux. Or ‘cette femme’ était sa fille, et si tout était faux, comme il le soutenait, pourquoi n’allait-il pas la confronter ? », regrette-t-elle.
Un procès en appel à venir
Le 14 avril dernier, Coline Berry-Rojtman a été condamnée par le tribunal d’Aurillac (Cantal) à 2 000 euros d’amende et 20 000 euros de dommages et intérêts à verser à son ex-belle-mère – qu’elle accusait d’avoir participé ou d’avoir été présente lors de certaines scènes d’agressions sexuelles – pour diffamation. Jean Manson avait porté plainte contre la fille de son ex-compagnon et le journal le Monde, qui, lui, a été relaxé.
La jeune femme condamnée a fait appel de cette décision de justice. Me Patrick Klugman a déclaré à l’AFP qu’ils abordaient ce nouveau procès « avec sérenité et impatience ».
Par ailleurs, lors de ce procès pour diffamation, la jeune femme condamnée a été giflée par Pascale Louage, actuelle compagne de Richard Berry. L’une des avocates de Coline Berry-Rojtman avait tout de suite déposé plainte. L’affaire n’est pas totalement close.
- Dorothée Dussy : « L’inceste est un exercice de la domination »
- Estelle Kramer, la sage-femme qui aide les victimes d’inceste à renaître
Source: Lire L’Article Complet