Emmanuel Macron n’oublie pas les députés LREM battus aux dernières élections législatives. Ce lundi 29 août, le président les a conviés dans les jardins de l’Elysée pour leur faire une promesse : les aider à retrouver « la vie extra politique ».

Après les soirs de défaite, il y aura « les soirs de conquête ». Face à la désillusion des législatives, Emmanuel Macron a promis de venir en aide aux candidats LREM déchus. Malgré une majorité relative, le président de la République ne s’avoue pas vaincu et vise d’autres grands rendez-vous politiques : les sénatoriales en septembre 2023, les européennes en 2024, les élections municipales en 2026 et « peut-être, même si le risque semble moins présent dans les têtes, législatives en cas de dissolution de l’Assemblée« , indique Libération. Pour motiver les troupes, le chef de l’État a retrouvé dans les jardins de l’Elysée, ce mardi 29 août, les députés LREM battus aux dernières élections législatives.

Remerciant les candidats venus « du privé, du public », « dans des professions libérales », et même n’ayant « jamais fait de politique » pour « ces respirations démocratiques » et pour « avoir porté notre projet » et « si hautement contribué à ce qui est aujourd’hui notre bilan », Emmanuel Macron a promis de les soutenir. « Je considère que nous avons un devoir ; c’est de vous aider à retourner dans la vie extra politique dans laquelle vous étiez avant« , a-t-il lancé prêt à les « accompagner dans cette période ». Plus qu’un service, « c’est un devoir » qui « nous permet d’être demain crédibles pour demander à d’autres de s’engager ».

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Le geste « émouvant » d’Emmanuel Macron envers Christophe Castaner et Richard Ferrand

Dans la foule, deux poids lourds : Christophe Castaner, ancien patron des députés de la majorité, et Richard Ferrand, ex-président de l’Assemblée nationale. Applaudis à la demande d’Emmanuel Macron, au cours de « cette séance de câlinothérapie », le moment était « émouvant » : « C’est bien que le président ait fait ce geste », confie un invité au Parisien, ce mardi 30 août. À L’Opinion, un autre raconte : « La loi pour la confiance dans la vie politique nous laisse assez démunis. Beaucoup d’anciens députés sont détruits par la défaite et sans travail« .

Pour preuve de son investissement : son arrivée avec Richard Ferrand, l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui a été battu dans le Finistère par Mélanie Thomin, candidate PS de l’alliance de la gauche Nupes. « Signe d’un attachement indéfectible à ce ‘compagnon de route’, ou difficulté à admettre les règles du jeu démocratique ? », s’interrogent alors nos confrères.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet