Pour lutter contre les bagages oubliés et perdus, la SNCF propose aux voyageurs des étiquettes comprenant un QR Code depuis le début de l’été. Fini les recherches de stylo avant l’embarquement !
Restez informée
Les QR codes ont remplacé les billets de train, les cartes de restaurant, les places de cinéma et de spectacle… et les étiquettes de vos bagages. Distribuées par la SNCF depuis le 1er juillet dernier sur les axes Atlantique et Sud-Est, ces carrés de pixels noirs et blancs ont remplacé les bonnes vieilles étiquettes à remplir au stylo.
L’an dernier, près de 13 millions de bagages ont été oubliés dans les gares et dans les trains. Et lorsque la valise n’est pas étiquetée, la SNCF peine à retrouver leur propriétaire. Résultat : la compagnie ferroviaire fait appel aux démineurs, ce qui perturbe le trafic, entraîne des retards et représente un budget conséquent. Selon la SNCF, près de la moitié des voyageurs n’étiquettent pas leurs bagages dans les trains, par négligence ou par volonté de préserver leur anonymat. Avec la mise en place de l’étiquette par QR Code espère endiguer ce phénomène.
L’étiquette bagage à QR Code, comment ça marche ?
Distribuées sur le quai avant l’embarquement, ou directement dans le train (dans les TGV INOUI et OUIGO par le chef de bord), les étiquettes à QR Code sont simples d’utilisation. Pour renseigner vos informations personnelles (nom, numéro de téléphone et adresse postale), il vous suffit de scanner le QR Code avec l’appareil photo de votre smartphone et de suivre les instructions.
« En cas d’oubli de votre bagage, seuls nos agents auront accès à vos coordonnées personnelles. Vous serez alors recontacté afin de le récupérer rapidement », peut-on lire sur le site de la SNCF.
Que les plus réfractaires soient rassurés, les passagers ont évidemment toujours le choix entre l’étiquette traditionnelle ou l’étiquette avec QR code.
Source: Lire L’Article Complet