Réunis pour la première sur grand écran, Vincent Lindon et Juliette Binoche se donnent la réplique dans « Amour et acharnement », qui sort ce 31 août au cinéma. Invité sur le plateau de « C à vous » lundi 29 août, l’acteur de 63 ans est revenu sur ce tournage tumultueux.

Parfois les tournages peuvent être le théâtre de véritables coups de cœur ou de coups de sang. Dans le cas présent, c’est un mélange indescriptible des deux qui s’est produit entre Juliette Binoche et Vincent Lindon. Pour la première fois, ces deux géants du cinéma français sont réunis à l’écran dans Amour et acharnement de Claire Denis, projeté à partir du 31 août dans les salles obscures. Pour l’occasion, le père de Suzanne Lindon était invité sur le plateau de C à vous, ce lundi 29 août. S’il n’a pas caché son admiration pour sa partenaire de jeu, l’acteur de 63 ans a également fait part de certains moments difficiles.

« Il y a notamment une scène de dispute, qui a été un moment de libération pour l’un et pour l’autre, une sorte de déversoir« , a confié Vincent Lindon. « On a fait deux ou trois fois la scène mais je suis redevable à Juliette Binoche d’avoir accepté de travailler dans ces conditions. Il y a eu quelques jours un peu houleux« , a reconnu l’ex-mari de Sandrine Kiberlain, avant de complimenter l’actrice de 58 ans : « C’est un char d’assaut dans le bon sens du terme, elle tient la route formidablement bien. »

>> PHOTOS – Juliette Binoche et Vincent Lindon : éblouissant à la Berlinale !

Un tournage « épique »

Dans Amour et acharnement, Vincent Lindon et Juliette Binoche incarnent un couple qui fait face à une violente remise en question. Une histoire d’amour tumultueuse qui est allée remuer les deux acteurs au plus profond de leur être. « Ç’a été un tournage épique, formidable et féerique et des moments tumultueux. Je le sais parce que Juliette a dit dans une interview que ça avait été compliqué pour elle« , a confié le président du jury du Festival de Cannes 2022. « Vous lui avait fait perdre ses repères », a précisé Anne-Elisabeth Lemoine. « Je crois qu’elle a de gros repères après 40 ans de carrière. Je n’ai pas la prétention de lui faire perdre ses repères mais si elle le dit, c’est qu’elle l’a ressenti », a estimé Vincent Lindon. Preuve de la sincérité qui s’est dégagée du film, Amour et acharnement a récolté l’ours d’argent au dernier festival de Berlin.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : CAPTURE D’ÉCRAN / FRANCE 5 / C À VOUS

A propos de


  1. Vincent Lindon


  2. Juliette Binoche

Autour de

Source: Lire L’Article Complet