Nouveau chroniqueur de L’heure des pros, Yann Moix s’est montré acerbe envers ses proches. En direct sur CNEWS, ce lundi 29 août, l’écrivain a réitéré son souhait quant à « la mort physique de la totalité de [sa] famille ». Des propos qui n’ont pas laissé Pascal Praud indifférent.

« Sans provocation et au premier degré », Yann Moix souhaite « la mort physique de la totalité de [sa] famille, en dehors de [sa] grand-mère ». Interrogé par Pascal Praud dans L’heure des Pros (CNews), ce lundi 29 août, sur les « tentatives d’extorsion » dont serait victime le footballeur Paul Pogba de la part de son frère, l’auteur s’est montré particulièrement virulent envers les siens. « Moi je hais la famille. Je considère qu’un repas de famille, c’est déjà le début de l’inceste« , a lancé le nouveau chroniqueur de l’émission. Hilare, l’animateur a tenté de nuancer : « Vous dîtes ça au second degré ? D’abord la famille, c’est comme le poisson : jamais plus de trois jours consécutifs. On sort tous de vacances, c’est quand même agréable de temps en temps d’être en vacances avec ses enfants, avec sa famille, avec ses parents ».

Ce à quoi l’écrivain, qui a révélé avoir été battu dans son enfance a répondu l’air des plus sérieux : « Ce n’est pas une blague« . Coupé par les rires de Pascal Praud, celui qui s’est publiquement déchiré avec ses proches après la publication de son livre Orléans (sorti en 2019 aux éditions Grasset), a regretté : « C’est marrant parce que dès qu’on pense quelque chose intimement et qu’on ne partage pas un avis avec la population dans son ensemble, ça devient de la provocation ». « C’est ce que je pense réellement, sans provocation. Et au premier degré », a rétorqué Yann Moix, qui a déjà fait part de son souhait de voir son père perdre la vie dans un accident de voiture.

Pour Yann Moix, « on ne devrait jamais élever les gens qu’on a mis au monde »

« Quand on regarde à la loupe une famille… La famille, c’est une sorte d’asile psychiatrique. Ce n’est pas parce que vous avez le même sang et le même ADN que quelqu’un, qu’à l’intérieur il n’y a pas des dysfonctionnements graves, de la jalousie », a martelé le réalisateur de 54 ans. Précisant à nouveau qu’il y a des « familles aimantes, Dieu soit loué », il a fait part de la suite de son analyse : « On ne devrait jamais élever les gens qu’on a mis au monde, c’est malsain ». Ainsi, l’appellation « parent » est « quelque chose qui se mérite » quand le terne « géniteur, n’importe qui peut mettre quelqu’un au monde ». « Un chien, un chat, un lézard peuvent mettre des gens au monde ».

L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché a partagé le fond de sa pensée : « On confond géniteur et parent. Il y a des géniteurs qui deviennent d’excellents parents et qui savent élever et éduquer des enfants. Il y a des géniteurs qui, toute leur vie, ne restent que des entités biologiques et qui ne méritent pas le terme noble et métaphysique de ‘parent’ qui lui est autre chose, qui est une autre notion ». Un discours qui n’a pas retiré le sourire de Pascal Praud : « Je pense qu’on est loin de Pogba ». « Pogba, je ne savais même pas qu’il existait avant de venir sur le plateau », a conclu Yann Moix.

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

A propos de


  1. Yann Moix


  2. Pascal Praud

Autour de

Source: Lire L’Article Complet