Jeudi 25 août 2022 : il est 16h30 lorsque les gendarmes accompagnés d’une équipe de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DETSPP), arrivent dans un élevage canin située dans la commune de Vidaillat (Creuse).
La compagne est, au début, la seule personne à être présente. Une fois arrivé en Audi A3 immatriculée en Grande-Bretagne, l’homme a refusé d’obtempérer lors du contrôle de papiers, indique Franceinfo.
Il a percuté les deux gendarmes et pris la fuite, en voiture. Le chauffard en question, c’est Robert Hendy-Freegard, un arnaqueur déjà condamné en Grande-Bretagne.
Un élevage illégal de chiens
Selon des arrêtés consultés par le média public, le couple qui vit dans la commune depuis 2015, avait déjà été reçu des signalements, en mars puis en juin 2022, concernant la situation administrative de leur établissement d’élevage de chiens.
26 canins vivraient en cage de manière illégale et à proximité des riverains, a précisé la maire de la commun, à France Bleu Creuse, le 26 août : « Les habitants de la Forêt-Belleville ont très vite compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas ».
Dans un communiqué, datant du 26 août, la préfecture a informé que les deux gendarmes renversés par l’escroc étaient blessés. « Un officier est toujours hospitalisé et présente une ITT de 21 jours. Une sous-officier a regagné son domicile et présente une ITT de 6 jours », est-il précisé.
Aujourd’hui, une enquête est ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’escroc est toujours activement recherché. Une perquisition était en cours vendredi midi 26 août dans sa maison.
Selon les informations de Franceinfo, les cinquantaines d’enquêteurs mobilisés ont trouvé, à son domicile, des téléphones neufs à carte prépayée.
- Affaire Delphine Jubillar : 9 tombes ouvertes, son corps introuvable
- Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : sa sœur est « persuadée qu’il est vivant »
Robert Hendy-Freegard, un escroc qui n’est pas à son premier coup
Les documentaires The Puppet Master : Leçons de manipulation sur Netflix, réalisé par Gareth Johnson et Sam Benstead et The Spy who stole my life,réalisé par Kate Snell, ou encore le film Rogue Agent, réalisé par Declan Lawn et Adam Patterson, sont autant de productions qui retracent son histoire.
En 2002, Scotland Yard – quartier général du Metropolitan Police Service (police) de Londres – et le FBI, interpellent Robert Hendy-Freegard à l’aéroport londonien d’Heathrow.
Décrit comme un arnaqueur hors pair, le Britannique de 51 ans a été, en 2005, condamné à la perpétuité pour enlèvement, vol et tromperie mais a été blanchi en appel deux plus tard.
C’est en 2009 qu’il a été libéré pour les faits d’enlèvement rapporte The Guardian, dans un article publié le 20 janvier 2022.
Selon ses avocats, ses victimes présumées n’étaient pas physiquement retenues et étaient libres de partir, relaie TF1info.
Mais l’homme a passé une bonne partie de sa vie à mentir. Il aurait même faire croire à trois jeunes étudiants qu’il était membre du MI-5, les services sociaux du Royaume-Uni. Et les aurait convaincu de vivre dans la clandestinité, les éloignant de leur entourage – sauf lorsqu’il s’agissait de leur extorquer de l’argent.
Manipulateur, il se servira d’eux pour s’offrir des Rolex, une dizaine des voitures de luxe, ou encore, des costumes sur-mesure.
Celui qui est surnommé « le marionnettiste » par la presse anglaise, aurait volé en dix ans environ un million de livres (1,5 million d’euros) à cinq femmes et à deux hommes.
C’est en 2011 qu’il rencontre sur un site de rencontres Sandra Clifton, sa compagne encore aujourd’hui. En 2014, le couple quitte la Grande-Bretagne et s’installent en France près du parc naturel des Millevaches.
Ils ouvrent ensemble un élevage canin de Beagles mais sa conjointe est recluse, ne donne plus de nouvelles à sa famille, tandis que lui ne cesse de faire des allers-retours entre l’Angleterre et la France.
Aujourd’hui, les raisons de ses nombreux voyages n’ont pas été diffusées et Robert Hendy-Freegard est toujours recherché par la police.
Source: Lire L’Article Complet