- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « D’où vient l’amour » de Yann Queffélec, paru le 17 août 2022 aux Éditions Calmann Levy.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande D’où vient l’amour de Yann Queffélec, paru le 17 août 2022 aux Éditions Calmann Levy.
Sa citation préférée :
La ville ? Elle en rêvait. Et l’usine ne lui faisait pas peur. Et sûr que le serpent c’étaient les péchés dont les filles n’arrêtaient pas de parler à l’école, sans en parler et dont Cléclé lui disait qu’elle ne pourrait plus jamais s’en passer. Et elle non plus quand elle y aurait goûté avec un gars comme il faut.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que lire Yann Queffélec, c’est s’embarquer dans des histoires qui mélangent narration et onirisme : il sait donner une dimension mythologique à ses personnages comme aux lieux dans lesquels ils évoluent. On aime son verbe haut : « Pour Célestin, la guerre avait un casque à pointe et elle chiait du feu sur la tête des enfants »
- Parce que la période sombre de l’occupation est propice aux concours de circonstances où de simples citoyens deviennent résistants ou collabos. Tout est question de rencontres avec le destin : « le destin raffole des « soudain », la vie les hait ». L’auteur raconte des histoires humaines, évoque des dérapages qui en temps normal seraient pardonnés et qui en temps de guerre sont lourds de conséquences, comme ce jeune garçon qui trahit la résistance uniquement pour voir l’entrecuisse d’une femme délatrice.
- Parce qu’il y a toujours de la profondeur chez Yann Queffélec, sa vision de l’humanité est lucide. Reste que le titre du roman est assez énigmatique car c’est soit une question sans réponse, soit une révélation, mais dans les deux cas, il ne donne aucune véritable piste sur l’origine de l’amour, si ce n’est que ce triste constat : « L’amour humain le plus mystérieux dit à la vie que la solitude est intenable, avec le temps, qu’elle rend fou ».
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Fille d’un hameau cévenol pendant la guerre, Maud part au Vigan travailler dans une usine. Elle tombe amoureuse et enceinte du fils du patron, mais dans les Cévennes les choses ne sont pas aussi simples entre sainteté, occupants, résistants et collabos, chacun a sa perception du devoir
Les personnages. Muriel et Célestin, parents de Maud, son fils Eddie ; Toï le réfugié espagnol, Samuel Pujol l’amoureux, la tante Rachel, l’officier « ami » Astecker et son supérieur sadique Muller, les résistants du réseau « G », les collabos et Cléclé, la bonne copine et le petit Maxou.
Les lieux. Cévennes Gardoises : le hameau des Fabrègues, Le Vigan.
L’époque. Seconde Guerre mondiale, les années d’occupation des Cévennes gardoises
L’auteur. Yann Queffélec est un auteur incontournable du paysage littéraire français. Auteur prolixe, couronné par le Prix Goncourt en 1985, passionné de la mer, il a publié le remarquable Dictionnaire amoureux de la Bretagne en 2018
Ce livre a été lu avec. Lu avec appétit, emporté par le verbe volontiers bavard de Yann Queffélec qui oscille entre narration et onirisme. Un roman multiple, complexe parfois, historique et rageur sur une période trouble dans laquelle salauds et héros se confondent.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet