Fin 1968, Alain Delon est dans la tourmente. Il est soupçonné dans l’affaire de l’assassinat Stevan Marković, du nom de son ancien homme à tout faire. Et la police pense que Mireille Darc sait quelque chose, comme le relate Françoise Piazza dans Mireille Darc, le cœur battant.

L’assassinat est devenu une affaire politico-judiciaire qui a mêlé plusieurs personnalités du spectacle. Le 22 septembre 1968, Stevan Marković est tué d’une balle dans la nuque. Ce Yougoslave, réfugié politique, emprisonné plusieurs fois en France pour vols et violences, a été pendant deux l’an l’homme à tout faire d’Alain Delon. Il n’en faut pas plus pour que la police le soupçonne, tout comme Mireille Darc (décédée le 28 août 2017), dont il vient de faire la rencontre. Un épisode difficile raconté par Françoise Piazza dans son livre Mireille Darc, le cœur battant, paru le 18 août 2022.

« Mireille pas un instant n’aura douté » de l’innocence d’Alain Delon, estime l’autrice. La police interrogera pourtant brutalement l’actrice, n’hésitant pas à lui faire du chantage sur son passé supposé de prostituée. « Pur la faire craquer, la police, brandissant une photo d’une jeune femme dont la silhouette pourrait évoquer la sienne, l’accuse de faire partie de l’entourage de Madame Claude, célèbre pour avoir créé, à la fin des années 1950, une entreprise de prostitution de luxe », dévoile la biographe.

⋙ Mireille Darc : son histoire d’amour avec Alain Delon

Alain Delon a-t-il fait tuer Stevan Marković ?

Si l’affaire Marković fait grand bruit à l’époque, c’est qu’elle donne lieu aux hypothèses les plus fantasques sur la raison de ce meurtre. « Chantage à la suite de diffusion de photos pornographiques impliquant des célébrités de la politique et du spectacle ? Trafic de drogue qui aurait mal tourné ? », interroge Françoise Piazza dans son livre. Alain Delon sera finalement mis hors de cause et innocenté.

Durant l’affaire, le Tout-Paris tournera cependant le dos au jeune couple, comme lors de leur première sortie ensemble à l’opéra Garnier, où seuls Pierre Bergé et Jean Cau leur adresse la parole ce soir-là. En 2015, Mireille Darc se confiera sur cette soirée à Marc-Olivier Fogiel, dans l’émission Le Divan : « C’est une période de solitude où les gens l’ont lâché« , se souvenait-elle alors. « Moi qui arrivais dans sa vie, j’ai senti qu’il avait peut-être besoin de moi. Dès lors, je me suis attachée à lui de manière fabuleuse. »

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

A propos de


  1. Mireille Darc


  2. Alain Delon


  3. Pierre Bergé

Autour de

Source: Lire L’Article Complet