Au deuxième jour de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a effectué ce vendredi 26 août une longue visite au cimetière européen de Saint-Eugène, dans la banlieue d’Alger. Sous un soleil de plomb, comme le relate Le Point, le chef de l’État n’a pas hésité à bousculer son emploi du temps pour déambuler au milieu des pins et cyprès. Un moment suspendu.
Emmanuel Macron a entamé ce jeudi un voyage officiel de trois jours en Algérie. Dans ce cadre, il a effectué vendredi 26 août une longue visite au cimetière européen de Saint-Eugène, dans la banlieue d’Alger. Sous une forte chaleur, l’époux de Brigitte Macron a d’abord déposé une gerbe devant le monument aux « morts pour la France ». Un instant très solennel pour le chef de l’État avant que le chœur de l’armée française entonne La Marseillaise. Ensuite, comme le relate Le Point, il n’a pas hésité à chambouler son agenda pour déambuler dans les différents secteurs du cimetière. Au milieu des pins et des cyprès, dans une atmosphère paisible, il s’est arrêté dans différents carrés. « C’est important de venir ici », a-t-il déclaré dans des propos relayés par le média. Et, avec émotion, le locataire de l’Élysée s’est recueilli devant une tombe : « Il y a beaucoup de gens qui ont dû ainsi s’exiler et sont revenus se faire enterrer ici, en Algérie, la terre où ils sont nés. »
Au fil de son parcours, Emmanuel Macron s’est également arrêté devant la dernière demeure en marbre de Roger Hanin, acteur metteur en scène né en Algérie. Aux côtés du président de la République : le réalisateur Alexandre Arcady et l’économiste Jacques Attali. Ensuite, Emmanuel Macon a poursuivi son chemin devant le monument aux « trois frères, trois héros morts glorieusement pour la France » pendant la guerre 1914-18, Maurice, Léon et Paul Mayer. À sa sortie, il a abordé de nombreux sujets devant la presse dont celui du mémoriel. « Il n’y a pas de grandes nations s’il n’y a pas de vérité devant l’Histoire. Il faudrait choisir entre fierté et repentance, je veux la vérité et la reconnaissance », a ainsi déclaré celui qui a passé ses vacances d’été à Brégançon. Interrogé par les journalistes, Emmanuel Macron a également indiqué ce vendredi qu’un match amical entre la France et l’Algérie « serait une bonne chose pour conjurer le passé ».
PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
Fin des vacances pour Emmanuel Macron : une rentrée chargée
Après ses vacances dans le Var, Emmanuel Macron s’est envolé pour l’Algérie pour relancer la diplomatie. Côté intérieur, d’après les informations LCI, le chef de l’État aurait déjà discuté de dossiers importants avec Élisabeth Borne, la Première ministre, ce mardi 23 août. Lors de cette entrevue, Emmanuel Macron et la cheffe du gouvernement auraient dîné ensemble pour parler de l’Éducation et de la Transition écologique. Toutefois, le duo exécutif n’a pas attendu la rentrée pour se mettre au travail. En effet, le chef de l’État et Élisabeth Borne avaient activé la cellule interministérielle de crise depuis Bormes-les-Mimosas lors des intempéries en Corse. Un été mouvementé.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet