• Gommages et vitamine C pour redonner de l’éclat au bronzage
  • Du beurre de karité pour calmer les micro-inflammations
  • Des actifs hydratants pour repulper la peau

Sous les UV, la peau s’est épaissie en développant son système naturel d’autodéfense. Cette hyperkératinisation, qui a entraîné l’accumulation de cellules mortes en surface, fait que, même si vous êtes encore bronzé.e, votre bronzage est nettement moins radieux que pendant les vacances.

Voici 3 bons gestes et bons actifs pour retrouver un bronzage éclatant et le faire durer.

Gommages et vitamine C pour redonner de l’éclat au bronzage

On se débarrasse du voile qui ternit notre bronzage avec un gommage doux, que l’on choisit soit à grains fins soit avec des acides de fruits (exfoliation chimique). Le fait d’exfolier la peau peut certes participer à l’estompement plus rapide du bronzage, mais c’est la seule façon de garder un hâle lumineux au retour des vacances.

On peut aussi avoir recours à une brosse nettoyante électrique capable d’éliminer parfaitement les impuretés de surface et de désobstruer les pores grâce à un système de vibrations soniques qui n’agressent pas l’épiderme. Utilisée chaque jour, celle-ci redonne rapidement un teint éclatant. Les perfectionnistes peuvent opter pour un modèle de la marque Clarisonic, un appareil complet doté d’un programme pour retrouver éclat et douceur de la tête aux pieds. Autre option moins onéreuse : nettoyer le visage à l’aide d’une éponge Konjac.

Quand le manque d’éclat s’accompagne d’un semblant d’acné (dont apparition de microkystes), on désamorce le problème avec une crème qui rééquilibre et évite la prolifération des comédons, ou des soins SOS à appliquer localement.

Enfin, on attaque illico une cure de vitamine C chaque soir pendant trois semaines. Pure, en poudre, à mélanger au dernier moment ou stabilisée à 3 % dans une crème riche ultra-confort ou à 8 % dans un sérum. Rien de tel pour clarifier son teint.

Du beurre de karité pour calmer les micro-inflammations

L’exposition aux UV entraîne des micro-inflammations qui fragilisent les systèmes de défense de la peau. Si l’on ne parle pas ici de phénomène chronique (l’une des causes du vieillissement accéléré, appelé inflamm’aging), mieux vaut anticiper et stopper le phénomène avant qu’il n’entraîne des dégâts cellulaires plus profonds.

Pour éviter cela, on peut continuer à utiliser un soin après-soleil sur le visage et le corps, ou bien miser sur un soin à base de beurre de karité, idéal pour apaiser les sensations d’inconfort liées à l’exposition au soleil. 

Des actifs hydratants pour repulper la peau

Parce que les UV ont tendance à « casser » les fibres de collagène, on vient rebooster sa peau avec des soins à base d’acide hyaluronique ou de collagène. Ces molécules possèdent un pouvoir hautement hydratant et permettent de retrouver une peau repulpée et souple. Crème de jour, soin de nuit, sérum, masque… On met le paquet pour garder un joli bronzage le plus longtemps possible.

Source: Lire L’Article Complet