Alors qu’il s’apprête à publier un nouveau livre intitulé Bouleversements : pour comprendre la nouvelle donne mondiale, François Hollande a accordé quelques mots au Point, ce jeudi 25 août. Globalement fair-play à propos de la politique étrangère d’Emmanuel Macron, il lui reconnaît tout de même une erreur majeure…
François Hollande a la critique facile. Dans son douzième livre à paraître le 7 septembre prochain, Bouleversements : pour comprendre la nouvelle donne mondiale, l’ancien président dresse le portrait d’une Europe secouée par la guerre en Ukraine et analyse les conséquences de celle-ci sur le système politique continental. En quelques mots dans Le Point de ce jeudi 25 août, le socialiste défend son essai et souligne par la même occasion l’erreur principale d’Emmanuel Macron dans ce conflit. “Il s’est trompé, comme d’autres, sur Poutine. Il n’a pas compris le système poutinien”, affirme-t-il. Ce n’est pas pour autant qu’il blâme seulement son successeur.
Pour l’époux de Julie Gayet, qui évoque aussi la nécessité de repenser le “modèle social-démocrate” de l’Europe, contrairement aux idées que prône la Nupes. Dans son ouvrage, le politique de 68 ans ne manque donc pas d’égratigner Jean-Luc Mélenchon, considéré comme le leader de la gauche après le premier tour de l’élection présidentielle, avec qui il a de grands désaccords, et Marine Le Pen, dont le parti d’extrême droite est ressorti plus victorieux que jamais des dernières législatives. Leurs “contorsions extrêmes sur l’Ukraine” sont, selon François Hollande, loin d’aider l’Europe à repousser les menaces brandies par Vladimir Poutine depuis maintenant six mois.
>> PHOTOS – Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande : ces hommes ont marqué la vie d’Emmanuel Macron
François Hollande cinglant envers Emmanuel Macron
Plutôt discret depuis sa sortie de l’Élysée en 2017, François Hollande a progressivement repris la parole au sujet de la politique française, lors de la dernière campagne présidentielle. Quelques jours après la réélection d’Emmanuel Macron, l’ex-chef de l’État n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de son ancien ministre de l’Économie. Dans un entretien accordé à CNN le 28 avril, le père de Flora Hollande avait notamment évoqué la situation “beaucoup plus fragile qu’on ne le croit à la vue des derniers rapports de force” de la macronie en vue des législatives. “Cinq ans plus tard, [Emmanuel Macron] a acquis une certaine expérience, mais il n’a pas réussi à construire une force politique derrière lui”, avait alors pointé l’ex-député de Corrèze à la télé américaine.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
François Hollande
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet