Fabien Roussel fustige la prise de parole d’Emmanuel Macron lors du conseil des ministres de la rentrée. Ce mercredi 24 août, le président de la République a annoncé la fin de l’abondance. « Il vit à côté de la plaque ! », s’agace son adversaire, interviewé BFMTV.

Fabien Roussel réagit aux propos d’Emmanuel Macron sur BFMTV ce mercredi 24 août. « Mais à qui il va demander la fin de l’abondance et de l’insouciance ? Aux dix millions de Français qui sont en précarité énergétique ? À ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté ? Enfin, il vit à côté de la plaque ! », s’énerve le secrétaire national du parti communiste. Un peu plus tôt, durant le conseil des ministres de rentrée, le président de la République annonçait une nouvelle ère, qui sera marquée par une austérité économique et des « restrictions sur les matières premières ». Une déclaration, qui a immédiatement suscité une polémique.

Les opposants d’Emmanuel Macron l’accusent d’exiger des sacrifices d’une nation déjà en difficultés. « Pendant ce temps-là, les 500 plus grandes fortunes de France n’ont jamais gagné autant d’argent. Elles viennent de passer leurs vacances sur leur yacht privé, leur golf privé… Pour eux, c’est l’abondance ! », a critiqué Fabien Roussel, qui juge « inacceptables » les propos du chef de l’État. Pour le candidat vaincu au premier tour de l’élection présidentiel, la figure de proue de l’exécutif est littéralement déconnectée de la réalité. Il lui reproche « des propos déplacés, provocateurs, méprisants pour les Français qui travaillent et qui ont du mal à boucler leur fin de mois ».

PHOTOS – Damien Abad, Marlène Schiappa, Manuel Valls… les vacances des politiques en images

Ces célébrités visées par la « fin de l’abondance »

Une situation d’autant plus complexe, qu’elle cache des enjeux écologiques. Ces derniers jours, une controverse similaire a explosé s’agissant de l’usage des jets privés. Certaines célébrités qui en possèdent, comme Taylor Swift et Kylie Jenner, ont été décriées. L’enjeu pour le bilan carbone planétaire est capital. Ce jeudi 25 août, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune affirme ainsi que « les comportements vont devoir changer« . Une évolution valable pour les particuliers. Alors que l’industrie aérienne envisage de doubler sa flotte d’ici 2040 pour répondre aux envies des voyageurs, cette hausse du trafic est incompatible avec les objectifs des accords de Paris, qui a contrario invitent à la décroissance.

Crédits photos : Jeanne Accorsini / Pool / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet