Alors que sa tournée estivale avec son nouvel album Saint-Clair s’achève, Benjamin Biolay se confie dans le numéro de Paris Match en kiosque ce jeudi 25 août. Entre deux anecdotes, le chanteur évoque cette fois où Roselyne Bachelot « a carrément envoyés chier » les artistes.
C’est un temps qui paraît déjà bien loin et pourtant… Le masque était encore obligatoire dans les transports en commun début mai. Dans les colonnes de Paris Match, en kiosque ce jeudi 25 août, Benjamin Biolay se confie. Il évoque notamment cette période particulière de la pandémie, où les artistes ont été empêchés de travailler. « En pleine crise sanitaire, Roselyne Bachelot nous à carrément envoyer chier« , dénonce le chanteur. Les positions d’alors de l’ancienne ministre de la Culture semblent encore le choquer. « « On vous a donné 11 milliards, arrêtez de l’ouvrir », nous a-t-elle balancés. Sa sortie sur les César était dingue aussi« , s’offusque l’interprète de Comment est ta peine ?.
Peu après la 46e cérémonie de remise des prix, Roselyne Bachelot avait fustigé une soirée qui « n’a pas été utile au cinéma français ». Elle jugeait aussi l’événement « trop politique ». Épuisés par plusieurs mois de restrictions sanitaires, le prestigieux gala avait été l’occasion pour les acteurs d’exposer les revendications de la profession. Deux ans après le premier confinement, Benjamin Biolay est encore marqué par cette époque. Typiquement, il n’a pas compris tout de suite que son album Grand Prix cartonnait. « J’ai reçu mon disque de platine en recommandé. Avant, on aurait fait une fête. Un an après sa sortie, quand j’ai enfin pu commencer la tournée… Là j’ai vu que les gens connaissaient les nouveaux titres« , explique celui qui fêtera ses 50 ans le 20 janvier prochain.
⋙ PHOTOS – Benjamin Biolay : qui sont les femmes de sa vie ?
Benjamin Biolay dégoûté par la politique
Les stigmates de la crise sanitaires sont encore à vif pour les artistes estime Benjamin Biolay. Politiquement, la profession est devenue extrêmement frileuse selon lui. « On accepte une forme de chape de plomb… J’ai rarement vu les gens craindre autant de parler politique. Aucun artiste ne s’est exprimé sur les élections, par peur de représailles« , analyse-t-il. Même lui, pourtant passionné par le sujet le reconnaît… En 2022, il ne s’est pas « vraiment » intéressé à la campagne présidentielle. Le chanteur, qui a voté Anne Hidalgo, paraît résigné. « Je ne suis même pas déçu de Macron (…) il n’est que symptôme d’un changement sociétal hyperprofond », admet-il ainsi sans « animosité ni empathie ».
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
A propos de
Benjamin Biolay
Suivre
Suivi
Roselyne Bachelot
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet