Line Renaud faisait l’ouverture du Festival du Film Francophone d’Angoulême, ce mardi 23 août, avec Une Belle course. Après la projection du long-métrage, l’actrice de 94 ans s’est exprimée en évoquant le moment de sa disparition.
Bouleversant. Dans le nouveau film de Christian Carion, Une Belle course, Line Renaud et Dany Boon se retrouvent et partagent une virée en taxi pas comme les autres. Présentée en ouverture du Festival du Film Francophone d’Angoulême, ce mardi 23 août, cette comédie dramatique qui aborde directement la vieillesse et la mort, a donné l’occasion à l’actrice de 94 ans de s’exprimer sur sa propre fin. “J’approche du moment… Je suis obligée d’y penser, j’ai eu une belle vie, une vie extraordinaire et ça ne s’oubliera jamais. Même quand je ne serai plus là…”, a déclaré Line Renaud, très émue après la projection. “J’ai pleuré tout le temps. Mais je ne voudrais pas vous faire pleurer vous. Je vous aime !” a-t-elle poursuivi, un mouchoir à la main.
Révélée ce mardi, la bande-annonce d’Une Belle course, en salles le 21 septembre prochain, révèle l’histoire de Madeleine, une femme de 92 ans demandant à Charles, un chauffeur de taxi censé l’amener en maison de retraite, de lui faire revisiter les lieux parisiens qui ont compté dans sa vie. Entre flashbacks et moments de complicité dans le présent, le film nous plonge dans la nostalgie, rappelant par moments des bribes de la vie engagée de Line Renaud et lui offrant ainsi l’un de ses plus beaux rôles.
>> PHOTOS – Line Renaud : de chanteuse de music hall à marraine de la Sidaction, retour sur son évolution physique
« J’ai passé ma vie à vous aimer » Ovation de la salle debout à la fin du film #UneBelleCourse pour l’immense #LineRenaud absolument extraordinaire et inoubliable dans ce film aux côtés de Dani Boon, un choc d’émotion en ouverture du @FFAngouleme #FFA2022 pic.twitter.com/BH7HuPFs4W
Mourir dans la dignité, le grand combat de Line Renaud
La mort, Line Renaud en parle régulièrement, sans peur. Ce 21 août, dans les colonnes du Journal du Dimanche, la veuve de Loulou Gasté a publié une émouvante tribune, coécrite avec le député de la Charente-Maritime Olivier Falorni, sur une cause chère à son cœur : le droit à mourir dignement. “Pourquoi vouloir rester jusqu’au bout quand vous savez que vous êtes condamné ?” a-t-elle questionné dans cet appel à voter le droit à l’euthanasie en France. “Pourquoi endurer une cruelle agonie quand la mort peut vous délivrer d’une vie qui n’est plus qu’une survie douloureuse sans espoir de guérison ?” écrivent-ils aussi.
Selon la chanteuse, “la France a fait preuve d’une grande hypocrisie” en refusant de suivre certains de ses voisins européens sur la question de la mort assistée. Car, de plus en plus fréquemment, les malades atteints de maladies incurables ou dont l’évolution est trop avancée pour espérer guérir, choisissent “l’exil dans les pays frontaliers pour y mourir et la pratique d’euthanasies clandestines dans notre pays”.
Le 11 août dernier, la vedette a annoncé sur Twitter qu’elle avait rejoint l’association Mourir dans la dignité. “Quand on s’acharne, il vaut mieux partir”, a ainsi souligné Line Renaud, qui a connu la souffrance de son mari Loulou Gasté, décédé en 1995 des suites d’un cancer des os. “On ne pouvait plus le toucher. Il demandait tout le temps : ‘Quand est-ce que ce sera fini ?’ Je ne pouvais pas répondre à Loulou… C’est très difficile d’en reparler”, avait-elle rappelé en 2021 sur les réseaux sociaux, dans une lettre adressée aux députés.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
Line Renaud
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet