• La meilleure position pour dormir en théorie
  • Réduire les brûlures d’estomac et les ronflements : les avantages à dormir sur le côté
  • Lutter contre les maux de dos et les symptômes respiratoires en dormant sur le dos
  • Dormir sur le ventre : une position qui n’a pas beaucoup d’avantages
  • S’entraîner à changer de position de sommeil pour soigner ses maux

Nous passons plus d’un tiers de nos vies à dormir : il est donc primordial de soigner la position dans laquelle on plonge dans les bras de Morphée. 

“Une bonne position de sommeil peut soulager le stress sur votre colonne vertébrale, tandis qu’une position malsaine peut augmenter la douleur ou la raideur dans le dos, les bras ou les épaules, tout en contribuant à un sommeil de moindre qualité”, explique le site américain spécialisé de la Sleep Foundation. 

De plus, certaines positions sont mieux adaptées quand on souffre de certains maux chroniques ou certaines pathologies, comme l’apnée du sommeil, les ronflements, etc.

Comment trouver la position pour dormir qui vous convient ? 

La meilleure position pour dormir en théorie

Premier postulat : la meilleure position pour dormir est celle que l’on adopte naturellement – si tant est qu’on est un bon matelas et un oreiller adapté. 

Ergonomiquement, “la meilleure position de sommeil est celle qui favorise un alignement sain de la colonne vertébrale de vos hanches jusqu’à votre tête”, rappelle le site de la Sleep Foundation, sous le contrôle du Dr. Abhinav Singh, médecin du sommeil. 

Pour respecter cet axe, c’est généralement la position “sur le dos” qui semble la plus adaptée, ainsi éventuellement sur le côté. “Dans l’une ou l’autre de ces positions de sommeil, il est plus facile de maintenir votre colonne vertébrale soutenue et équilibrée, ce qui soulage la pression sur les tissus de la colonne vertébrale et permet à vos muscles de se détendre et de récupérer”.

Pour autant, il n’est pas non plus question de fustiger les personnes qui dorment sur le ventre : il faut simplement prêter attention à l’oreiller utilisé, qui doit être très fin, afin de ne pas casser l’axe colonne-sommet du crâne, au risque de provoquer un torticolis ou des douleurs dorsales chroniques. 

Réduire les brûlures d’estomac et les ronflements : les avantages à dormir sur le côté 

Plus de 60% des gens dorment sur le côté, et notamment plus d’hommes que de femmes selon une étude de 2017 publiée dans la revue National Science Sleep. Et pour cause à en croire différentes études, cette position auraient de multiples bienfaits, notamment si l’on dort du côté gauche pour ne pas peser sur l’estomac, le pancréas et la rate et ainsi faciliter l’élimination des toxines. De même pendant la grossesse, dormir sur le côté gauche empêche la pression sur le foie et facilite une circulation sanguine saine vers le fœtus, l’utérus, les reins et le cœur.

“Dormir sur le côté offre plusieurs avantages. Cela favorise un alignement sain de la colonne vertébrale et est la position de sommeil la moins susceptible d’entraîner des maux de dos, en particulier lorsqu’il est soutenu par des oreillers. Dormir sur le côté peut également réduire les brûlures d’estomac » (selon une étude de 1999 publiée dans l’American Journal of Gastroenterology. 

Selon une autre étude de 2014 publiée cette fois dans la revue Sleep and Breathing, dormir sur le côté peut permettre de réduire les ronflements, et serait par ailleurs indiqué pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil ou de reflux acide.

Selon la Sleep Foundation, dormir sur le côté serait “particulièrement bénéfique” pour : 

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes souffrant de reflux gastriques et le RGO
  • Les personnes souffrant de maux de dos
  • Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil 
  • Les personnes qui ronflent
  • Les personnes plus âgées (dont la colonne vertébrale est moins mobile)

À l’inverse, cette position serait déconseillée aux personnes souffrant de douleurs à l’épaule. 

Lutter contre les maux de dos et les symptômes respiratoires en dormant sur le dos 

Seconde position la plus appréciée ? Dormir sur le dos. Et là encore, cette position de sommeil aurait de nombreux avantages notamment sur l’alignement de la colonne vertébrale et pour lutter contre les maux de cou. 

Autre avantage : dormir sur le dos (avec le haut du haut relevé) permettrait de “soulager la congestion d’un nez bouché ou d’allergies”. Pour cela, placez un oreiller sous le haut de votre dos. 

Enfin, dans cette position, aucun impact sur la qualité de la peau puisque le visage n’est en contact avec rien (contrairement aux autres positions dans lesquelles le contact sur l’oreiller peut abîmer la peau).

Dormir sur le dos est conseillé pour :

  • Les personnes souffrant de douleurs lombaires
  • Les personnes souffrant de douleurs au cou
  • Les personnes souffrant de congestion nasale (en dormant incliné)

À l’inverse, cette position peut être contre-indiquée pour : 

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil
  • Les personnes atteintes de RGO 
  • Les personnes âgées

Dormir sur le ventre : une position qui n’a pas beaucoup d’avantages

Les recherches suggèrent que nous passons moins de 10% de notre nuit à dormir sur le ventre. En partie parce que cette position n’aurait pas beaucoup d’avantages, hormis ouvrir les voies respiratoires pour celles et ceux qui ronflent. 

Elle serait même fortement déconseillée aux femmes enceintes (logique), aux personnes souffrant de douleurs au cou ou au dos et aux personnes qui s’inquiètent de la formation de rides, puisque de fait, la peau du visage est en contact direct avec l’oreiller ou le matelas. 

S’entraîner à changer de position de sommeil pour soigner ses maux

Notez par ailleurs que chaque position a ses avantages et ses inconvénients : il faut adapter celle que l’on choisit à nos besoins et notre confort. En effet : on ne dort pas dans la même position si on souffre de maux de dos ou si on a des allergies respiratoires chroniques. 

Il serait même possible de s’entraîner à adopter une nouvelle position de sommeil. Dans une étude dont les résultats ont été publiés en 2016 dans la revue WORK : A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, un groupe d’adultes souffrant de maux de dos ont été entraînés à dormir sur le dos ou sur le côté. Ils ont ressenti un soulagement significatif de la douleur en seulement quatre semaines. 

Et même en dehors de maux chroniques pour lesquels il serait bon d’adapter sa position de sommeil, il faut parfois forcer un peu sa nature : c’est le cas lors d’une grossesse par exemple. Au fil des mois, les positions sur le ventre et même sur le dos peuvent devenir très inconfortables. 

Pour vous aider à changer de position de sommeil, quelques recommandations : être patient, car cela peut prendre du temps, et ne pas hésiter à s’aider d’oreillers pour entraîner son corps. 

Pour finir, rappelons que la meilleure position pour dormir est « celle qui vous permet de profiter d’une nuit reposante de sommeil ininterrompu et de vous réveiller le matin en vous sentant rafraîchi, sans courbatures ni douleurs. Si cela décrit votre position de sommeil actuelle, ne vous sentez pas obligé de la changer”, comme le souligne le site de la Sleep Foundation.

Source: Lire L’Article Complet