• Quels appareils pour réduire la consommation d’eau en cuisine ?
  • Quels équipements pour économiser l’eau dans la salle de bains ?
  • Quelles sont les solutions pour économiser l’eau des toilettes ?
  • Quels équipements pour diminuer la consommation d’eau au jardin ?

L’eau n’a jamais autant manqué dans notre pays qu’en cet été 2022. Et ironie du sort, plus il faut chaud, plus elle devient vitale. Il n’est donc pas question de se priver d’en boire pour s’hydrater, notamment lors des canicules à répétition. De toute façon, l’eau buvable ne représente qu’une infime partie (1%) des 148 litres consommés en moyenne au quotidien par chaque français. Mais pour tout le reste, il y a de nombreuses façons d’agir pour diminuer la facture sans forcément y perdre en confort. Bien au contraire. Laver, cuire, rincer, arroser, chauffer… Quelle que soit l’utilisation qu’on en fasse, il y a toujours un moyen de réduire le débit. Bien sûr certains petits gestes emprunts de bon sens feront beaucoup, mais il est possible d’aller plus loin en s’équipant durablement avec des appareils spécialement conçus pour économiser l’eau. D’un bout à l’autre de la maison, voici comment s’y prendre pour ne plus avoir à redouter les épisodes de sécheresse.

Quels appareils pour réduire la consommation d’eau en cuisine ?

Hormis l’eau que l’on boit, environ 16% de nos consommations proviennent de la cuisine. Qu’on lave la vaisselle, les aliments ou nos mains, cela représente tout de même une trentaine de litres par personne et par jour. Au premier plan, le lavage de la vaisselle et l’éternelle question qui l’accompagne : à la main ou en machine ? Si la plupart des lave-vaisselle affichent une consommation moyenne de 12 litres par cycle, certains modèles parviennent à réduire drastiquement ce volume grâce à des programmes courts. Le STL323DAHL de Smeg propose par exemple la fonction WaterSave qui limite à 7 L la quantité d’eau en pleine charge.

Photo : Mitigeur Smart Control, Grohe

Mais l’amplitude est encore plus criante si on compare avec la quarantaine de litres nécessaires pour nettoyer le même nombre d’assiettes à la main. Pourtant là encore, une technologie adaptée permet de faire des économies notables. D’abord en réduisant directement le débit moyen (12 litres/minutes en moyenne) d’environ 40%, grâce à un mousseur installé dans le bec du robinet de l’évier. Autre option ? Installer un mitigeur avec deux positions d’ouverture permettrait de réduire la consommation moyenne de moitié. Enfin un déclencheur (par pédale de pied ou capteur infra-rouge) permet de couper l’eau dès qu’on ne s’en sert plus et de limiter au maximum le gaspillage. Un dernier conseil ? S’équiper de couvercles adaptés aux casseroles permet de limiter la quantité d’eau nécessaire pour faire bouillir les aliments.

Quels équipements pour économiser l’eau dans la salle de bains ?

S’il y a une pièce de la maison où la marge d’économie est grande, c’est bien la salle de bains. Entre les 12% accordés au linge et les 39% utilisés pour nous laver nous-mêmes, cette partie de la maison totalise plus de la moitié de nos besoins moyens en eau. Là encore, une question centrale se pose : choisir entre la douche et le bain. S’il est évident qu’une douche (40 litres en moyenne) consommera toujours moins d’eau qu’un bain (70 litres), il faut toutefois relativiser cette vérité. D’abord parce qu’il existe des baignoires au format ergonomique capables de limiter le volume d’eau à moins 50 litres par bain, comme le modèle Varia d’Aquarine (d’une contenance de 70 litres auxquels il faut soustraire le volume du corps immergé). Ensuite parce qu’il sera souvent plus économique de remplir à demi une baignoire pour y laver plusieurs enfants que de les doucher un par un.

Photo : Baignoire d’angle Varia, 510 euros, Aquarine

Néanmoins la douche reste la solution la plus compétitive, surtout si on l’agrémente de quelques solutions techniques comme le mousseur EcoJoy™ de Grohe qui réduit le débit de 50% sans même qu’on s’en aperçoive. Ou comme un mitigeur thermostatique qui permet de délivrer une eau à température en une fraction de seconde, évitant de la laisser couler inutilement. Avec de telles précautions, il est alors possible de se doucher agréablement en utilisant qu’une quinzaine de litres. Mais restent encore les lavabos où un arsenal complet permet de réduire ses dépenses jusqu’à 70% : mousseur, limiteur de débit, thermostat intégré et un capteur infrarouge qui évitera aux paresseux de gaspiller l’eau quand ils se brossent les dents. Enfin pour le linge, les progrès technologiques ont permis de diviser par deux voire trois les quantités d’eau nécessaires à chaque cycle avec des appareils comme le nouveau modèle Bespoke de Samsung, capable de laver à 15°C avec la même efficacité qu’à 40.

Quelles sont les solutions pour économiser l’eau des toilettes ?

On y pense peu, mais les toilettes représentent tout de même autour de 20% de nos consommations d’eau quotidiennes. Il faut d’abord distinguer les modèles standards à la contenance de 9 litres de ceux à double commande qui n’utilisent que 3 ou 6 litres au maximum. Et c’est loin d’être détail, surtout dans les familles nombreuses où la châsse peut être tirée plusieurs dizaines de fois dans la journée. Chez Grohe, le système de chasse Triple Vortex provoque par exemple un tourbillon d’eau puissant mais silencieux qui permet de nettoyer l’intégralité de la céramique en utilisant que 5 litres en mode normal et 3 en mode éco.

Photo : WC lavants Sensia Arena, Grohe

Autre option, leurs WC lavants Sensia Arena qui permettent aussi d’économiser l’eau d’une autre manière, à l’échelle de la planète. En effet, ils évitent d’acheter du papier-toilette dont la fabrication est particulièrement gourmande en eau. Une preuve de plus que confort et écologie ne sont pas incompatibles.

Quels équipements pour diminuer la consommation d’eau au jardin ?

Rien est plus triste qu’un gazon qui roussit ou des plantes qui dépérissent. Premiers touchés par les restrictions d’eau, nos jardins représentent pourtant une chance exceptionnelle d’en diminuer notablement les consommations, et ce dans toute la maison. Avant toute chose, il s’agit de limiter les propres besoins en arrosage de cet espace extérieur avec des plantes adaptées à chaque région, protégées par un paillage efficace qui retiendra l’humidité. Et lors des périodes de chaleur, on privilégie un arrosage goutte à goutte (qui évite les pertes par évaporation) et on se tourne vers des solutions écologiques comme les ollas, des pot de terre enterrés qui régulent l’apport en eau dans le sol.

Photo : Re´cupe´rateur Garantia, 39,90 euros chez Leroy Merlin

Mais à beaucoup plus grande échelle, on peut surtout installer un récupérateur d’eau de pluie qui permet de collecter une eau littéralement tombée du ciel lors des périodes humides et de l’utiliser lors des périodes sèches. Si l’option la plus simple d’un modèle hors-sol (installé directement dans la descente de gouttière) ne permet de stocker que quelques dizaines de litres pour remplir son arrosoir, les cuves enterrées peuvent emmagasiner plusieurs milliers de litres. Et la pluie récoltée peut non seulement servir à arroser le jardin ou laver sa voiture, mais aussi à alimenter les chasses d’eau ou même un lave-linge, pour peu qu’elle soit d’abord filtrée puis distribuée à l’intérieur via un réseau autonome, strictement différent de celui d’eau potable.

  • Tous nos conseils pour une cuisine écologique et économique
  • Chauffage écologique : notre guide d’achat

Source: Lire L’Article Complet