L’accident tragique de la princesse Diana a eu lieu le 31 août 1997. cela fait donc 25 ans que la mère de William et Harry est décédée à Paris. Depuis, la famille royale a réussi à se montrer unie et plus douée en communication qu’elle ne l’était auparavant. Il reste toutefois un point noir que le Palais ne maîtrise pas totalement.
La mort de Diana a poussé la famille royale à changer sa communication. Vingt-cinq ans après l’accident de la route qui fut fatal à la princesse de Galles le 31 août 1997, à Paris, la famille royale britannique a réussi à redorer son image. Malgré le vide laissé par Harry et Meghan lorsqu’ils se sont exilés aux États-Unis, les liens familiaux semblent forts entre les membres de la monarchie. Mais quelques scandales ont réussi à faire fléchir la communication positive de la reine Élizabeth II. Si des experts ont pris en charge ses relations publiques et sa présence sur les réseaux sociaux, certains commentateurs estiment que la Reine a commis une « grande erreur » ces derniers mois, comme Robert Hardman, auteur de Queen of Our Times: The Life of Elizabeth II.
C’est à propos du scandale entourant le prince Andrew que la reine aurait fauté. Souvent défini comme le fils préféré de la Reine, il est accusé d’agressions sexuelles en lien avec l’affaire Epstein aux États-Unis. Pour mettre fin à l’affaire, le prince d’York a trouvé un accord de plusieurs millions de dollars avec les victimes. Pourtant, la reine Élizabeth s’est affichée avec Andrew lors du service religieux honorant la mémoire de son défunt époux, le prince Philip. Une marque de soutien dont la Reine aurait pu se passer selon les experts. Comme le rapporte BFM TV, la reine Élizabeth II avait été critiquée il y a 25 ans pour son apparente froideur après la mort de la princesse Diana. Même si en privé, elle s’est beaucoup occupée de William et Harry, elle n’affichait pas forcément beaucoup de compassion. Si la monarchie montre désormais une image plus « humaine » et « moderne », ce faux pas prouve que le Palais ne maîtrise pas encore tous les codes d’une bonne communication, surtout en période de scandale : « La mort de Diana a été un tourbillon qui a contraint la monarchie à réorienter son image publique, à adopter un profil plus moderne et plus expressif afin de plaire au public », a expliqué à l’AFP l’historien de la royauté Ed Owens. « Cette histoire se perpétue à travers ses fils », avertit-il. « Des temps difficiles sont à venir ».
PHOTOS – Lady Diana : focus sur ses looks les plus iconiques
La princesse Diana aurait pu survivre à son accident
Près de 25 ans après la mort de la princesse Diana, l’accident dont elle a été victime fait toujours parler. Un enquêteur chargé de l’affaire, s’est même exprimé le 19 août dernier, dans l’émission Good Morning Britain sur ITV. David Douglas a fait état des conclusions de l’enquête de l’époque. S’il ne doute pas qu’il s’agisse d’un simple accident de la route, il affirme que la mort de la princesse Diana, de son amant Dodi Al-Fayed et du chauffeur Henri Paul aurait pu être évitée ce jour-là. « Je suis absolument convaincu qu’il s’agit d’un accident terrible et tragique dans lequel trois personnes ont perdu la vie », a d’abord déclaré l’enquêteur au micro de Good Morning Britain, avant de revenir sur les causes du décès des victimes. « Quand vous regardez la plupart des accidents, vous trouvez une chaîne d’événements et vous constatez que si l’un de ces événements avait été différent, cela n’aurait peut-être pas conduit à ce qui s’est passé », a poursuivi David Douglas. « Par exemple, si les victimes avaient porté leur ceinture de sécurité, nos experts nous disent qu’il y avait probablement 80 % de chances qu’ils aient survécu à l’accident », a-t-il conclu.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
Andrew d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet