Jusque dans la majorité, la rentrée du gouvernement inquiète, rapporte Le Parisien ce lundi 22 août. Si l’été « 2022 aura intensifié la prise de conscience de tous », un proche d’Emmanuel Macron met en garde le président de la République sur les difficultés qui l’attendent.
L’heure de la rentrée a sonné ! De retour au travail dès ce mercredi 24 août, les ministres vont devoir s’attaquer à un sujet brûlant : le climat. Après un été marqué par les incendies et la sécheresse, le gouvernement d’Élisabeth Borne est attendu au tournant. Un dossier délicat de plus sur la liste des préoccupations des Français auquel s’ajoute le pouvoir d’achat, l’inflammation ou encore la guerre en Ukraine, facteur d’une éventuelle pénurie d’énergie à l’automne. Autant de questions à traiter avec une majorité relative met en garde un député Renaissance au Parisien, ce lundi 22 août : « On ne va pas se mentir, tout cela va quand même être très chaud. Les vents sont contre nous et jamais nos adversaires n’ont eu autant d’espace pour nous charger« .
De son côté, Olivier Véran promet que les élus seront à la tâche malgré les nombreuses difficultés : « Cet été 2022 aura intensifié la prise de conscience de tous. Oui, nous devons agir plus vite et plus fort pour préserver un monde vivable. Chaque réforme, chaque avancée pour notre pays, doit intégrer l’enjeu écologique ». Le porte-parole du gouvernement assure que « les efforts pour faire peser le moins possible l’inflation mondiale sur le portefeuille des Français » seront « intensifiés ».
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : son père Jean-Michel Macron, David de Rothschild, François Hollande… ces hommes ont marqué sa vie
Le grand projet de la rentrée d’Emmanuel Macron ne fait pas que des heureux
Avant d’ajouter : « Les priorités pour continuer de transformer le pays restent les mêmes. À savoir le climat, l’indépendance et la souveraineté, puis l’égalité des chances ». Pour y arriver, Emmanuel Macron lancera le jeudi 8 septembre son Conseil national de la refondation (CNR) associant « élus, acteurs économiques et sociaux, puis citoyens à la préparation des grandes réformes des prochaines années » ou aborder des thèmes tels que « l’école, de la santé et des services publics seront les premiers chantiers ouverts », indiquent nos confrères.
Le président de la République est donc à la tâche, mais certains restent sceptiques. Un marcheur s’inquiète même : « Si c’est pour que cela se finisse comme le Grand débat national, on risque d’avoir beaucoup de déçus« . Quant aux inquiétudes de braquer le Parlement en marchant sur ses « plates-bandes », l’entourage du cher de l’État répond : « Le CNR n’aura pas pour mission de faire le travail du Parlement, il va plutôt être là pour agir à côté ».
Crédits photos : Philippe Magoni / Pool / Bestimage
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet