Ses camarades le savent : Gérald Darmanin est ambitieux. Alors quand le gouvernement est en vacances, le ministre de l’Intérieur en profite pour occuper l’espace médiatique sans se soucier du qu’en dira-t-on, assurent des sources proches au Parisien, ce vendredi 19 août.

Que prépare Gérald Darmanin ? Poids lourd du gouvernement d’Élisabeth Borne, le ministre de l’Intérieur profite que ses camarades soient en vacances pour mener à bien ses actions et faire parler de lui. S’il a pris quelques jours pour profiter de sa famille à Marseille, il a surtout occupé l’espace médiatique avec ses prises de parole. Et tant pis si cela déplaît. « Il ne demande pas l’autorisation. C’est comme au McDo, il vient comme il est », scande « l’un de ses collègues, mi-envieux, mi-moqueur », au Parisien, ce vendredi 19 août. Nos confrères énumèrent : « Six déplacements et une dizaine d’interventions médias rien qu’au cours des trois dernières semaines. Au point d’en faire trop ? »

Ce à quoi, le principal intéressé répond au journal : « Cet été, je me suis rendu disponible pour les Français. Mon rôle, c’est de dormir peu pour que les autres dorment mieux. On va dire ça comme ça ». Voilà qui est dit ! Un comportement qui ne serait pas pour déplaire à Emmanuel Macron à en croire une autre source : « Le président trouve qu’il a fait cet été le job. Sur la question des rodéos, de l’immigration, de la sécurité en général, c’est important d’avancer fort ». Le ministre de l’Intérieur, lui, assure qu’il a les « encouragements » pour se déployer autant qu’il le peut.

>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Gérald Darmanin utilisé par Emmanuel Macron pour « freiner les ardeurs » d’Édouard Philippe et Bruno Le Maire ?

« Ça agace le président, mais c’est un agacement tolérant », ajoute l’un de ses homologues. Quand un autre précise que le chef de l’État y trouve un intérêt : « Il laisse faire Gérald, car il n’a pas non plus envie de laisser le terrain trop ouvert à Philippe et Le Maire pour 2027 ». Et ajoute : « Consciemment ou inconsciemment, le président se sert de lui pour freiner les ardeurs de ces deux-là. Il en a marre de les entendre faire la leçon sur tout en permanence, alors que c’est lui qui a été élu deux fois président de la République et qu’il les a nommés ».

Reste à savoir si pendant qu’Emmanuel Macron fait du jet-ski à Brégançon et Élisabeth Borne passe l’été sous le soleil du Var, Gérald Darmanin s’assure de gagner du terrain pour parvenir à ses fins ? « Tout le monde connaît son ambition et voit bien son jeu : il vise Matignon à un moment du quinquennat pour, pourquoi pas, se mettre en orbite pour 2027″, déclare un ministre. « Il ne va pas tenir cinq ans comme ça », analyse un marcheur soulignant que Gérald Darmanin a joué « la crispation politique » lors de son déplacement à Lyon, fin juillet, après l’agression de trois policiers.

Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Gérald Darmanin


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet