L’agent d’Anna Karina a annoncé la mort de cette artiste complète, actrice et égérie de Jean-Luc Godard, mais aussi réalisatrice, romancière et chanteuse, qui a collaboré avec Serge Gainsbourg et Philippe Katerine.
Le 7e art est en deuil. L’actrice Anna Karina, qui a marqué l’histoire du cinéma en étant une des égéries de la Nouvelle Vague et de Jean-Luc Godard, est décédée à Paris ce samedi 14 décembre. Son agent a annoncé la triste nouvelle ce dimanche à l’AFP, précisant que l’artiste de 79 ans était morte des suites d’un cancer.
Née Hanne Karin Bayer au Danemark en 1940, elle avait débarqué à Paris à 17 ans et travaillé dans un premier temps comme mannequin. C’est ainsi qu’elle avait rencontré Coco Chanel, qui lui suggéra le pseudonyme Anna Karina. Repérée par Jean-Luc Godard, alors journaliste aux Cahiers du cinéma, elle l’épousera en 1961 et jouera dans sept de ses films, dont Pierrot le Fou, Bande à part et Alphaville. Sa performance dans Une femme est une femme (1961), où elle donne la réplique à Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Brialy, lui vaudra le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin. Ce film lui permettra aussi d’enregistrer sa première chanson, La Chanson d’Angela, dont les paroles sont signées Jean-Luc Godard et la musique, Michel Legrand.
Mais la carrière d’Anna Karina est loin de se résumer aux longs-métrages de Godard, dont elle divorcera en 1967. Elle a joué dans plus de 50 films, dont Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda, La Ronde, de Roger Vadim, L’Étranger, de Luchino Visconti, Dernier Été à Tanger, d’Alexandre Arcady et, plus récemment, La Vérité sur Charlie, de Jonathan Demme et Moi César, 10 ans ½, 1m39, de Richard Berry. En parallèle, Anna Karina a réalisé deux films : Vivre ensemble en 1973 et Victoria en 2008.
Des chansons avec Serge Gainsbourg et Philippe Katherine
Artiste touche-à-tout, Anna Karina s’est aussi illustrée dans l’écriture, avec quatre romans à son actif, et dans la chanson. En 1967, elle a été l’héroïne de la seule comédie musicale signée par Serge Gainsbourg, Anna. Parmi les nombreuses chansons que l’homme à la tête de chou a écrites spécialement pour elle figure le tube Sous le soleil exactement. Parmi ses autres collaborations notoires dans la musique, elle a enregistré avec Philippe Katerine un album intitulé Une histoire d’amour qui est sorti en 2000.
Une vie privée bien remplie aussi
Avec quatre mariages et trois divorces, la vie privée d’Anna Karina a été presque aussi riche que sa carrière. Après Jean-Luc Godard, elle a épousé les acteurs Pierre Fabre (de 1968 à 1974) et Daniel Duval (de 1978 à 1981), avant de dire oui en 1982 au réalisateur américain Dennis Berry, qui l’a mise en scène dans Last Song (1986) et Chloé (1996) et lui a consacré un documentaire en 2017, intitulé Anna Karina : souviens-toi.
Source: Lire L’Article Complet