• Pas d’intolérance ? Remplacez le lait par de la crème ou du yaourt
  • Remplacer le lait par des laits végétaux
  • L’eau, l’huile, la banane, les oeufs : des solutions pour cuisiner sans lait

Le lait fait partie des produits de base en cuisine. Mais il arrive qu’on en ait plus dans nos placards, qu’on y soit intolérant ou bien vegan. Que ce soit pour une recette de crêpes, de béchamel ou encore de chocolat chaud… Rassurez-vous, il est tout à fait possible de remplacer le lait, et ce de plusieurs façons. Lait végétal, eau, crème fraiche, fromage blanc, huile, oeufs ou encore banane : à chaque recette sans lait sa solution ! 

Pas d’intolérance ? Remplacez le lait par de la crème ou du yaourt

S’il ne vous reste plus de lait dans vos placards mais que votre stock de crème fraîche déborde dans votre frigidaire, n’hésitez plus : utilisez de la crème pour remplacer le lait. Attention toutefois, car cette technique n’est pas adaptée à toutes les recettes. Quiches, béchamel, gâteaux, mousses ou encore gratins peuvent sans problème se préparer avec de la crème. Mais autant vous dire que ces derniers seront plus lourds à digérer : à réserver pour les grosses faims ! On vous conseillera de tiédir la crème avant de l’ajouter à un appareil de quiche ou de gratin. Pour réaliser une béchamel sans lait, vous pouvez délayer de la crème fraîche épaisse avec de l’eau ou du lait de riz nature pour retrouver la texture du lait.

Autre conseil : songez aux yaourts (soja, chèvre, brebis, etc.) qui permettent d’apporter davantage de consistance à un plat sans lait.

Remplacer le lait par des laits végétaux

Si vous êtes intolérant au lactose ou vegan, vous pouvez remplacer le lait de vache par des laits végétaux à base de noix comme le lait d’amande, ou par des laits de céréales comme le lait de soja, d’avoine et de riz, ou encore par des laits à base de graines comme le lait de tournesol ou de quinoa. N’oubliez pas le lait de coco, le lait de cajou ou encore le lait d’épeautre… Plus légers, les laits végétaux permettront également d’ajouter un parfum supplémentaire à votre recette. En prime, sachez que vous pouvez les préparer maison pour en avoir rapidement sous la main.

L’eau, l’huile, la banane, les oeufs : des solutions pour cuisiner sans lait

  • Pour éviter le lait de vache, vous pouvez tout simplement le remplacer par… de l’eau ! En bouillon pour plus de saveurs ou nature dans une recette de crêpes sans lait par exemple, vous n’y verrez que du feu. On vous conseillera tout de même d’ajouter à votre préparation à base d’eau un peu de matière grasse, pour se rapprocher le plus possible de la consistance du lait.
  • Vous pouvez également remplacer le lait par de l’huile : huile de tournesol, d’olive, de pépins de raisin, etc…
  • Autre alternative : remplacer le lait par des oeufs battus. Ajouter à ce mélange un peu d’eau et le tour est joué. Avantage : l’oeuf va donner davantage de consistance à une recette.
  • Tout comme le lait, la purée de bananes permet de lier une préparation. 
  • Avec un goût plutôt neutre, le tofu est l’ingrédient idéal pour remplacer le lait. Optez pour un tofu soyeux. Sous cette forme là, il permet de lier une préparation et d’y apporter de la texture, dans une préparation sucrée comme salée.
  • Le classement de la rédaction du meilleur lait d’amande
  • Laits végétaux : comment les faire soi-même ?

Source: Lire L’Article Complet