Au gouvernement depuis 2017, Gérald Darmanin a traversé bien des tempêtes. Si certains le voyaient partir après la réélection d’Emmanuel Macron en avril, l’actuel numéro 3 du gouvernement entend désormais montrer qu’il a pris de la bouteille.

Si l’été est traditionnellement un moment où on entend moins parler politique, cet été change la donne. Entre les nombreux incendies, les rodéos urbains ou la tentative d’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, l’actualité reste riche. Et Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur est sur tous les fronts, rapporte Le Figaro ce mardi 16 août. Si certains de ses collègues profitent des vacances, lui semble prendre un jour par ci, un jour par-là, mais surtout suivre cette actualité marquante. Et avant le Conseil des ministres de rentrée le 24 août, il a encore de quoi faire.

En effet, celui qui fêtera ses 40 ans en octobre prochain se rendra à Mayotte avant cette date. Résolu à porter lui-même les dossiers ultramarins depuis que son ministère a vu son périmètre élargi aux Outre-mer et aux Collectivités territoriales, Gérald Darmanin devrait notamment évoquer, dans cet archipel où Marine Le Pen est arrivée largement en tête lors de la présidentielle, la lutte contre l’immigration clandestine.

Un ministre sur tous les fronts

« Il a compris que les gens avaient besoin d’être rassurés, de le voir et de le sentir à la tâche », confie un parlementaire au Figaro. Ce dernier précise aussi combien la lutte contre les rodéos urbains, qui ont tué cet été, est importante pour le ministre. Ce dernier entend désormais rassurer les Français, mais aussi montrer aux électeurs qu’il est devenu un « ministre plus senior », d’après sa propre expression, relate Le Figaro.

Sûr de lui et déterminé, Gérald Darmanin serait, selon plusieurs sources, l’un des ministres à se projeter pour l’élection à la présidentielle de 2027. C’est aussi le cas de Bruno Le Maire et d’Édouard Philippe, qui n’ont, eux, jamais fait mystère de leur ambition présidentielle. Car, même si dans son interview avec Le Figaro publiée le 4 août, l’élu du Nord a déclaré qu’« avant l’heure, ce n’est pas l’heure », chacun sait qu’il garde l’échéance en tête. D’où, peut-être ce besoin de montrer aux électeurs qu’il est désormais un « ministre plus senior. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Thierry Breton / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Gérald Darmanin

Autour de

Source: Lire L’Article Complet