La notoriété attire les louanges comme les critiques, les célébrités le savent très bien mais l’exposition exacerbée peut faire tourner des têtes. D’autant plus sur les réseaux sociaux, où les stars sont en première ligne des commentaires d’internautes parfois virulents.
Pour se protéger, l’actrice Millie Bobby Brown et l’acteur Tom Holland ont décidé de prendre leurs distances avec les plateformes sociales. Ils expliquent leur choix.
Le travail de sensibilisation de Tom Holland
Tom Holland, lui, a fait récente une exception dans le but de promouvoir Stem4, une association qui vient en aide aux adolescents victimes de troubles de santé mentale. Dans une vidéo postée sur Instagram, dimanche 14 août 2022, il explique ainsi avoir faire « une pause » afin de préserver son bien-être psychique, évoquant l’association auprès de ses presque 70 millions d’abonnés, qu’il espère sensibiliser sur la question.
La star de Spider-Man : No Way Home, avait précisé avoir supprimé Twitter et Instagram de ses appareils, des plateformes qu’il juge « trop stimulantes » et « écrasantes ». L’acteur de 26 ans estimait que ces applications étaient devenues « préjudiciables » pour lui et son état mental. Tom Holland regrettait notamment le fait de se sentir « piégé » et de « tourner en rond » lorsqu’il lisait des choses à son sujet en ligne.
- En couple, notre santé mentale « se synchronise » avec celle de notre partenaire
- Love story : Tom Holland et Zendaya
Millie Bobby Brown harcelée par des hommes
Millie Bobby Brown, de son côté, est pourtant tristement habituée aux frondes en ligne. La jeune fille de 18 ans s’est par ailleurs déjà exprimée concernant l’hypersexualisation dont elle fait l’objet depuis des années, alors qu’elle est exposée aux médias depuis l’âge de 13 ans.
Mardi 16 août 2022, dans une interview donnée au magazine Allure, l’actrice star de la série Stranger Things a expliqué pourquoi elle avait décidé de quitter les réseaux sociaux. « C’est vraiment difficile d’être détesté quand nous-même on ne sait pas encore qui on est », confie-telle. Millie Bobby Brown explique avoir été influencée par les attentes des internautes, alors qu’elle construisait son identité.
Son compte Instagram et sa page Facebook n’ont pas été désactivés, mais ce n’est plus l’actrice qui s’en occupe. Sur son téléphone, la jeune fille n’a plus aucune application sociale et elle s’exprime auprès de sa communauté à travers des articles de blog sur le site de la marque Florence by Mills, dont elle est égérie, sous lesquels il n’est pas possible de commenter.
Avant de supprimer ses comptes Twitter et TikTok, écrit le média américain, Millie Bobby Brown avait été bombardée de messages haineux, de menaces et même de photos sexuelles d’hommes adultes : « Quand vous êtes publiquement humilié de cette façon… je me sentais tellement hors de contrôle et impuissante. »
Sur le tournage de la saison 4 de Stranger Things, explique-t-elle, l’interprète d’Eleven était victime d’une vague de dénigrement en ligne de la part de son ancien petit-ami Hunter Ecimovic, star de TikTok, avec qui elle avait rompu en janvier 2021: « Je me sentais très vulnérable. Personne sur le plateau ne savait que je traversais ça. »
L’actrice dit avoir suivi une thérapie afin de gérer ces attaques constantes. Aujourd’hui, elle travaille à s’épanouir sans tenir compte de l’avis des trolls et internautes au comportement déplacé ou blessant.
- Faut-il supprimer ses ex des réseaux sociaux ?
- Anxiété, dépression, burn-out : les personnalités qui parlent de santé mentale
Source: Lire L’Article Complet