Si elle est redoutée, elle est en réalité simple à nettoyer, qu’elle soit sèche ou non. Nos astuces.
Restez informée
Pour bien enlever une tache d’huile alimentaire, il faut prendre en compte la nature du tissu. S’il n’est pas fragile et lavable facilement en machine, comme le synthétique, le plus simple est d’utiliser du savon de Marseille que vous trouverez pour quelques euros dans toutes les grandes surfaces. Humidifiez tout d’abord la tache avec un peu d’eau chaude. Puis déposez quelques copeaux de savon de Marseille et frottez avec vos doigts ou avec un chiffon propre. Dès que le gros de la tache est effacé, rincez le vêtement à l’eau claire puis lavez-le en machine. Sachez que cette astuce fonctionne aussi avec du liquide vaisselle que l’on peut frotter avec une vieille brosse à dents.
Si le tissu est fragile, il faut prendre en compte la couleur avant de le traiter. Pour les tissus clairs, saupoudrez simplement un peu de talc sur la tache d’huile et laissez la poudre agir pendant environ une heure. Puis enlevez l’excédent en brossant délicatement pour ne pas abîmer le tissu et passez-le en machine. Cette astuce fonctionne également sur la soie ou le cuir. Et si vous n’avez pas de talc, vous pouvez utiliser de la farine ou de la maïzena, qui vont avoir un effet très similaire !
Pour les tissus délicats de couleurs sombres, il est conseillé d’utiliser des produits plus spécifiques comme la terre de Sommières ou le rhassoul. Il est possible de trouver ces produits dans les magasins bio, les enseignes de jardinage et de bricolage pour quelques euros. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser à la place un peu de laque pour cheveux.
Source: Lire L’Article Complet