Dans son nouveau livre C’est une bonne situation ça ministre?, l’actuelle secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative Marlène Schiappa revient sur une familiarité qu’elle a refusé à Emmanuel Macron.

L’ambiance cordiale entre Emmanuel Macron et Marlène Schiappa est bien connue. Mais elle a ses limites. Des bornes posées très tôt entre le président de la République et la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, comme elle le relate dans son nouveau livre C’est une bonne situation ça ministre?, publié le 22 juin dernier. Elle avait posé cette même limite avec Jean-Claude Boulard, dont elle a été l’adjointe à la mairie du Mans.

« Il m’a proposé de le tutoyer. D’ailleurs, lui me tutoie », explique Marlène Schiappa dans son livre. « Mais je le vouvoierai toujours. » Une marque de respect qui tient très à cœur à l’ancienne ministre, qu’elle justifie dans son livre par une référence à la série américaine À la Maison-Blanche. Elle rappelle que, dans cette fiction, un conseiller expliquait au président américain : « Je ne vous appellerai pas par votre prénom, car je ne m’adresse pas à vous, je m’adresse au président des États-Unis. » Quand Marlène Schiappa s’adresse à Emmanuel Macron, elle s’adresse donc à sa fonction, et non à sa personne.

Quelle est la relation entre Emmanuel Macron et Marlène Schiappa ?

Marlène Schiappa fait le parallèle entre la relation avec Emmanuel Macron et celle qu’elle avait avec Jean-Claude Boulard, décédé en 2018. « J’admirais le maire du Mans. Jusqu’à son dernier souffle je l’ai vouvoyé et l’ai appelé monsieur le maire », se souvient-elle dans C’est une bonne situation ça ministre?.

Les écrits de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative tranche avec l’idée que l’on se fait de sa proximité avec le président de la République « Avec elle, le président s’encanaille« , ironisait une ancienne camarade interrogée par L’Express en 2019. « Je ne prétendrai jamais être une ‘intime’. Je ne suis pas son amie, je suis sa ministre« , tranche à l’inverse Marlène Schiappa dans son livre.

Crédits photos : Michel Christophe/ABACA

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Marlène Schiappa

Autour de

Source: Lire L’Article Complet