La peau est un tissu complexe qui recouvre l’intégralité du corps et qui est très différent d’une personne à une autre. Ainsi, que vous ayez des taches de rousseur comme Meghan Markle ou une peau de porcelaine comme Nicole Kidman, il convient d’adapter votre routine de soins selon votre type d’épiderme, de façon à le préserver et à le rendre plus beau et confortable.

Jour après jour, la peau est mise à mal par toutes sortes d’agressions extérieures. En effet, comme elle constitue le premier bouclier naturel pour protéger votre organisme, elle est en contact direct avec les rayons UV, le froid, les particules de pollution, le frottement des vêtements, etc. Voilà pourquoi celle-ci peine parfois à conserver sa souplesse et sa douceur. Certains gestes tout simples du quotidien permettent de préserver la beauté et la santé de la peau.

Pour commencer, hydrater son épiderme permet de le rendre plus fort. Ensuite, il est primordial de le nourrir et de le débarrasser de toutes les impuretés qui l’encombrent. Pour le corps ou pour le visage, voici quelques-uns de nos précieux conseils pour vous aider à retrouver une « peau de bébé ».

> Notre sélection de soins peau douce

Le gommage, un indispensable pour aider la peau à mieux se régénérer

Jour après jour, l’épiderme se renouvelle. Les anciennes cellules cutanées sont remplacées par des nouvelles. Le gommage permet d’aider la peau à se débarrasser des cellules mortes. Or, cela évite de l’asphyxier. Qui plus est, le gommage aide également le corps à éliminer toutes les impuretés qui s’accrochent à sa surface. Grâce à lui, le renouvellement cellulaire est considérablement boosté. Peu à peu, le grain de peau s’affine et l’épiderme devient plus souple.

En règle générale, il est conseillé de faire un gommage environ une fois par semaine. De plus, si ce soin est fait juste avant une épilation, il permet aussi d’éviter les poils incarnés.

> Notre sélection de soins peau douce

Le lavage de la peau : oui, mais pas trop et en douceur !

Les professionnels de la beauté sont unanimes : pour avoir une belle peau, l’hygiène est primordiale. En revanche, cela ne signifie pas qu’il faut décaper votre surface cutanée ! En ce sens, le choix du savon est très important. Mieux vaut privilégier les nettoyants doux, possédant un pH neutre. Les gels surgras, en l’occurrence, sont très appréciés des peaux sensibles. Ils ont la particularité de neutraliser les effets asséchant des eaux les plus calcaires.

De même, mieux vaut opter pour une douche plutôt qu’un bain. Le fait de tremper trop longtemps dans l’eau favorise le dessèchement cutané. Qui plus est, la douche permet de faire des économies d’eau. Elle est donc aussi un bon geste pour la planète !

> Notre sélection de soins peau douce

Hydrater et nourrir son épiderme pour avoir une belle peau

Pour être réconfortée et devenir plus confortable, votre peau a également besoin de soins quotidiens. Plusieurs options s’offrent alors à vous et chaque type de produit a son utilité. L’huile pour le corps permet de satiner la peau, tout en lui faisant profiter de propriétés hydratantes. Le beurre de karité est un produit très nutritif. Il a une texture fondante et est parfait pour réparer les peaux les plus fragilisées.

Le lait hydratant, comme son nom l’indique, hydrate rapidement la peau. Facilement absorbé, il ne laisse aucune pellicule grasse derrière son passage. Enfin, pour une peau plus douce, pensez aussi à la nourrir avec une crème spécifique, en n’hésitant pas à insister sur les zones les plus rugueuses du corps, comme les coudes ou les genoux. Cela permet d’assouplir les callosités.

> Notre sélection de soins peau douce

L’hygiène de vie : manger sain pour avoir la peau plus douce

Enfin, on ne le dira jamais assez : avoir une belle peau toute douce passe aussi par ce que l’on met dans son assiette ! Manger sainement et boire suffisamment d’eau favorise le bon fonctionnement de l’organisme et permet de maintenir les mécanismes de réparation cellulaire.

Avoir une alimentation riche en vitamines permet de préserver un bon niveau d’élasticité et de souplesse dans la peau. La présence d’acides gras contribue à lutter contre la sécheresse cutanée. A contrario, l’alcool a un effet très asséchant.

> Notre sélection de soins peau douce

Crédits photos : Jernej Graj

Autour de

Source: Lire L’Article Complet