Ian Baum a déposé une plainte contre son ex-partenaire, Gareth Thomas. Il accuse l’ancien capitaine de l’équipe de rugby du Pays de Galle de lui avoir transmis le VIH, tout en lui cachant sa séropositivité.

Gareth Thomas est dans le radar de la justice britannique. L’ancien rugbyman fait l’objet d’une plainte de la part de son ex-compagnon, Ian Baum. Ce dernier l’accuse de lui avoir transmis le VIH, tout en lui cachant qu’il était séropositif. L’homme de 59 ans s’est livré à ce sujet dans les colonnes du Times, le samedi 6 août. « Il a caché le fait qu’il était porteur du VIH et il me l’a transmis« , a-t-il affirmé. Gareth Thomas et son ancien partenaire entretenaient une relation entrecoupée de ruptures depuis 2013. Ian Baum a affirmé qu’il était séronégatif au début de leur histoire.

Selon le dossier judiciaire, le plaignant a estimé que l’ex-capitaine de l’équipe de rugby du Pays de Galle « n’a pas pris les précautions nécessaires » pour éviter la contamination. Il aurait également découvert que Gareth Thomas était séropositif en cherchant des informations sur des pilules que le sportif prenait. Il les aurait qualifiées de vitamines alors qu’il s’agissait en réalité d’un traitement contre le VIH. Ian Baum a également affirmé que l’ancien jouer s’était montré « coercitif et autoritaire«  dans le but de l’empêcher de révéler sa séropositivité au grand public.

Gareth Thomas, un homme engagé

Gareth Thomas avait fait son coming out dans les pages du Daily Mail en 2009. Il a été le premier rugbyman de l’histoire à avoir annoncé publiquement qu’il était gay. Il est ensuite devenu l’un des porte-étendard de la cause LGBTQ dans le sport, et notamment dans le rugby, où l’homosexualité est encore très taboue aujourd’hui. En 2019, il a révélé sa séropositivité et a mené de nombreuses campagnes de sensibilisation aux côtés des prince Harry et William. À ce jour, Gareth Thomas nie fermement les accusations de son ex-compagnon Ian Baum.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet