Parce qu’acheter des vêtements peut s’avérer coûteux et que le lèche-vitrine est, bien souvent, une source de frustration, tour d’horizon des films et des séries qui nous font faire du shopping par procuration sans se ruiner.
Emily on Paris
Pourquoi on aime ? Le style d’Emily – interprétée par Lily Collins – est un cliché du chic à la française… et, contre toute attente, on adore.
L’américaine fraichement installée à Paris ne jure que par les jupes à carreaux, les blazers à motif pied-de-poule, et les bérets. Comme elle, on oserait presque s’afficher sur la terrasse d’un café vêtue d’une chemise à l’effigie de la Tour Eiffel.
La réplique culte : « Vous pensez que les ringardes ne respectent pas les designers. Pourtant, on vénère tellement les designers qu’on dépense toutes nos économies pour l’un de leurs stupides accessoires, juste pour avoir le sentiment d’être sur leur podium. Vous pouvez vous moquer de nous, mais en réalité vous avez besoin de nous. Sans des filles ringardes comme nous, vous ne seriez pas à la mode. »
Pretty Woman
Pourquoi on aime ? Si Pretty Woman ne tourne pas exclusivement autour des séances shopping, il y a tout de même une scène culte qui nous donne envie de refaire notre garde-robe : celle où Edward, le riche homme d’affaire interprété par Richard Gere emmène Vivian, une prostituée d’Hollywood (aka Julia Roberts), faire une séance shopping afin qu’elle puisse l’accompagner durant ses sorties professionnelles.
On voit alors notre actrice préférée tourbillonner dans une sublime robe noire et se métamorphoser en arborant successivement un tailleur pantalon, une robe longue blanche et plusieurs chapeaux. Une nouvelle allure chic que l’on aimerait bien copier.
La réplique culte : La scène où Julia Roberts retourne voir les vendeuses d’une boutique de luxe qui s’étaient moquées de son premier style vestimentaire.
« – Vous travaillez à la commission n’est-ce pas ?
– Oui ?
– Grosse erreur. ÉNORME erreur ! »
Clueless
Pourquoi on aime ? Avouons-le : on a toutes une amie qu’on a envie de relooker, comme le fait Cher, l’héroïne du film, avec sa nouvelle camarade de lycée.
Leurs intenses heures de shopping nous font revivre, avec une pointe de nostalgie, la mode des années 90 composée de crop top, de robes moulantes et de chaussettes hautes.
La réplique culte : « Je suppose que nous n’étions pas faits l’un pour l’autre. Après tout, il s’habille bien mieux que moi. Qu’est-ce que j’aurais pu apporter à cette relation ? ».
Confessions d’une accro au shopping
Pourquoi on aime ? Toutes les accro au shopping s’accorderont pour dire que Rebecca Bloomwood est l’héroïne de film à laquelle il est le plus facile de s’identifier.
D’ailleurs, on remercie vivement le réalisateur, qui a enfin compris ce que ressentait une modeuse dans l’âme en passant devant des boutiques : les vêtements nous supplient bel et bien de les acheter à travers la vitrine.
La réplique culte : « Vous voyez, un homme ne vous aimera ni ne vous traitera jamais aussi bien qu’un magasin. Si il ne vous convient pas, vous n’avez pas une semaine pour l’échanger contre un magnifique pull en cachemire ? Un magasin sent toujours bon. Un magasin peut éveiller en vous un désir pour des choses dont vous n’auriez jamais pensé avoir besoin. Et quand vos doigts attrapent ces sacs flambants neufs, oh oui ! Oh oui… Oh non, j’ai dépensé 900 dollars ! ».
Le Diable s’habille en Prada
Pourquoi on aime ? Parce que Meryl Streep est tout simplement impressionnante en prêtresse de la mode froide et terrifiante.
Sans mentionner à quel point il est amusant de voir l’innocente Andrea (aka Anne Hathaway) prendre goût à la mode et au prêt-à-porter de luxe, elle qui n’y voyait que des futiles vêtements hors de prix.
La réplique culte : « Tu as vendu ton âme au diable le jour où tu as enfilé ta première paire de Jimmy Choo. »
Sex and the city (1 et 2)
Pourquoi on aime ? Sex and the City, c’est quatre femmes au style très différents, soit quatre dressings composés d’un nombre de vêtements incalculable.
Entre les robes couture, les escarpins Manolo Blahnik, les sacs de luxe et autres accessoires en tous genres, on en prend plein les yeux. Sans parler du shooting robes de mariées de Carrie Bradshaw et de l’incroyable dressing que Mr. Big lui fait construire. Un rêve éveillée pour toute accro au shopping.
La réplique culte : Mr. Big à Carrie Bradshaw : « Est-ce que tu veux que je t’offre une bague avec un gros diamant ? », Carrie Bradshaw : « Non merci, j’ai juste besoin d’un très très grand dressing. »
The bling ring
Pourquoi on aime ? Comme le groupe d’adolescents mis en scène par Sofia Coppola, on rêve de mettre les pieds dans le vestiaire de Paris Hilton ou de Rachel Bilson. On le fait de façon fictive grâce à ce film dans lequel on voit pléthore de vêtements et d’accessoires hors de prix. Sans compter que le jeu d’acteur d’Emma Watson vaut le détour.
La réplique culte : « Non, tu ne peux définitivement pas porter du léopard avec du zèbre. Il faut que tu choisisse entre les deux ».
Gossip Girl
Pourquoi on aime ? Dans Gossip Girl, la mode tient une place primordiale puisque les héroïnes passent leur temps à acheter et à porter des créations de luxe pour les soirées mondaines.
Qu’on se le dise, on a toutes rêvé d’avoir la garde-robe de Blair ou Serena, jouées respectivement par Leighton Meester et Blake Lively.
La réplique culte : « Quiconque a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ne savait visiblement pas où faire les boutiques. »
Source: Lire L’Article Complet