Fruitée et sucrée, cette prune délicatement parfumée mérite bien son surnom de “fruit bonbon”. On l’adore en tarte ou en clafoutis, mais elle peut également accompagner des viandes comme des volailles ou du lapin. Si vous manquez d’inspiration pour cuisiner la mirabelle, vous êtes au bon endroit !

La mirabelle, fierté lorraine

Son calibre dépasse rarement 3 cm mais la mirabelle est loin de passer inaperçue tant elle est savoureuse. En France, elle passe forcément par la Lorraine ! Le petit fruit s’y est si bien acclimaté que la région en est le premier producteur mondial. En dépit de quelques épreuves, cette véritable histoire d’amour dure depuis le XVe siècle et s’est traduite par une Indication géographique protégée (IGP) “mirabelles de Lorraine”, conquise en 1996.

Sauf caprices de la météo, la mirabelle apparaît sur les étals mi-août. Mieux vaut alors en profiter sans tarder car 5 à 6 semaines plus tard, c’est uniquement congelée, en confiture, en conserve ou même séchée façon pruneaux qu’elle nous régalera. Fraîche, elle n’apprécie guère d’être entassée, et son parfum délicat s’affadit au réfrigérateur. Si elle affiche autour de 2 cm de diamètre et une peau fine nuancée de rouge, il s’agit de celle de Metz, la plus parfumée. Celle dite de Nancy est plus grosse, jaune, et peut se vanter d’être moins fragile grâce à sa peau plus épaisse.

Comment bien choisir la mirabelle ?

Une mirabelle mûre à point se repère à ses petites taches rousses ou rouges, à sa peau souple et recouverte d’une fine pellicule blanche appelée pruine, ainsi qu’à son noyau qui n’adhère pas à la chair. L’IGP mirabelles de Lorraine assure un taux de sucre minimum et un calibre d’au moins 2,2 cm.

La mirabelle est riche en sucre mais n’a pas à rougir de ses atouts nutritionnels : un apport calorique raisonnable de 55 kcal aux 100 g, de la vitamine C et de la pro-vitamine A, du fer, du potassium, du cuivre, du magnésium ainsi que des fibres douces sous forme de pectine.

Des recettes sucrées et salées pour cuisiner la mirabelle

Nul besoin de chercher bien loin pour apprécier les saveurs de la mirabelle : une simple tarte sucrée aux mirabelles , un crumble aux mirabelles ou un clafoutis aux mirabelles moelleux suffisent pour la sublimer. Vous pouvez aussi ajouter ces fruits d’été dans un cake ou un gâteau au yaourt pour y ajouter de la fraicheur. Autre grand classique : la confiture de mirabelles, délicieuse sur des tartines ou des crêpes. Si vous êtes en quête de plus d’originalité, essayez notre recette de gratin de mirabelles aux noisettes, ou bien notre tiramisu lorrain, qui revisite avec brio la spécialité italienne. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en associant sa sucrosité avec du lapin, du porc ou du canard, en réalisant une farce ou une sauce aux mirabelles. Les recettes aux mirabelles sont nombreuses et ne manquent pas d’idées pour toujours nous surprendre !

Quel vin servir avec la mirabelle ?

En tarte, en crumble ou poêlée, les moelleux ou liquoreux lui vont bien s’ils sont équilibrés entre douceur et vivacité. Visez un vouvray moelleux, un alsace Vendanges tardives, un jurançon, un monbazillac ou un liquoreux du Bordelais ! En salade de fruit, optez pour un crémant.

  • La mirabelle, perle d’or de la fin d’été
  • Toutes nos recettes de desserts aux prunes



















































Source: Lire L’Article Complet