Mardi 9 août 2022, Lorànt Deutsch et Stéphane Bern animent un nouveau numéro de "Laissez-vous guider" sur France 2. Au programme : voyage au temps des châteaux-forts, des chevaliers et des petites rues tortueuses.
Lorànt Deutsch et Stéphane Bern poursuivent leurs aventures. Mardi 9 août 2022, le duo anime en effet un nouveau numéro de "Laissez-vous guider" sur France 2. Et pour l’occasion, ils embarquent le téléspectateur dans le Paris du Moyen Âge, au temps des châteaux-forts, des chevaliers et des petites rues tortueuses. Pour la première fois, ils vont déconstruire les idées véhiculées par le cinéma et les romans pour plonger au coeur d’une capitale bouillonnante.
Au programme : les deux guides d’exception vont faire revivre en 3D et en immersion les lieux fascinants aujourd’hui disparus. Une chose est sûre : à l’époque, la ville était pleine de mystères et peuplée de personnages au destin étonnant ! D’ailleurs, elle a longtemps été décrite comme sombre et sale mais a en réalité été un modèle pour toute l’Europe.
Laissez-vous guider : quelles sont les reconstitutions 3D ?
Les drakkars des Vikings : au Moyen Âge les Vikings ont plusieurs fois envahi Paris. Des raids éclair menés grâce à des bateaux d’exception, conçus pour filer sur l’eau le plus vite possible : les célèbres drakkars. Au IXe siècle, il n’était pas rare d’en croiser sur la Seine !
Le Louvre médiéval : Pour protéger Paris, le roi Philippe Auguste fait construire une enceinte haute de 9 mètres. Il complète ce dispositif de défense par une forteresse militaire, à l’entrée de la ville : le Louvre. Aujourd’hui c’est le musée le plus fréquenté du monde, mais en 1200 c’est un château-fort réputé imprenable !
La place de Grève : L’actuelle place de l’Hôtel de Ville de Paris était le lieu de rassemblement privilégié des Parisiens, notamment pour les sinistres exécutions publiques. Mais c’est aussi déjà là que se réunissaient le maire de Paris de l’époque et ses conseillers.
Le pont au Change : Au Moyen Âge, les villes étaient tellement peuplées qu’on ne pouvait pas se permettre de perdre le moindre mètre carré… Tous les ponts portaient donc des maisons et des boutiques !
Le cimetière des Innocents : Dans le quartier des Halles se trouvait un lieu fascinant où les Parisiens se retrouvaient régulièrement : le cimetière des Innocents. Entouré de charniers où les ossements pourrissaient à l’air libre, il accueillait autant de vivants que de morts !
Source: Lire L’Article Complet