- Sur quel type de terrain construire une piscine à débordement ?
- Comment optimiser la construction d’une piscine à débordement ?
- Comment entretenir une piscine à débordement ?
- Comment sécuriser une piscine à débordement ?
- Quel budget pour construire une piscine à débordement ?
La création d’une piscine à débordement dépend avant tout de l’effet recherché, mais aussi de la nature du terrain à aménager. Si son prix est plus élevé qu’une piscine classique, son faible entretien la rend hautement séduisante.
Sur quel type de terrain construire une piscine à débordement ?
La piscine à débordement est idéale si votre terrain est en pente. Avec la piscine à débordement en cascade, vous privilégiez l’effet visuel de l’eau qui s’écoule. Mais vous pouvez aussi installer une piscine à débordement sur un terrain plat. Ces piscines s’appellent « piscine miroir ». Elles semblent posées sur le sol, comme un lac. Dans les deux cas, l’aspect esthétique est bluffant. Pour un effet encore plus spectaculaire, vous pouvez mixer les deux design.
Dans tous les cas, confiez l’étude de votre terrain (composition, surface) à un professionnel. Cette étape est indispensable. Si votre terrain n’est pas stable, il vous déconseillera d’investir dans ce type de piscine.
Comment optimiser la construction d’une piscine à débordement ?
Pour que l’effet visuel de la piscine à débordement soit pleinement réussi, il faut que la vue depuis la piscine soit panoramique et qu’elle ouvre l’horizon, si possible, sur un paysage incroyable. Ce type de piscine est très apprécié dans les jardins dotés d’une vue sur la mer ou sur un bel horizon de verdure.
Concernant le bac tampon, vous pouvez aussi décider d’en faire un élément de déco à part entière. Recouvert de mosaïques, surplombé de rochers…. De nombreuses possibilités sont envisageables. Des modèles de piscine en kit peuvent également alléger les travaux et la facture. Mais ne vous lancez pas dans des travaux « amateurs », qui mettraient en péril la sécurité de l’ouvrage. Et privilégiez les marques spécialistes en matière de piscine. Enfin, n’oubliez pas de signaler à l’installateur vos attentes concernant le bruit de l’eau. Un débordement en cascade peut vite devenir très envahissant, selon sa configuration !
Comment entretenir une piscine à débordement ?
Dans une piscine à débordement, le bassin de nage sera nettoyé en permanence, grâce à la filtration du bac tampon. Et la ligne d’eau ne salira pas le skimmer, l’eau affleurant au ras du sol et se déversant dans le bac de récupération. Le nettoyage de la piscine avec produits et épuisettes sera donc quasi inexistant. Mais n’oubliez pas de surveiller le bac ! Vous devrez le vider et le nettoyer régulièrement.
Attention aussi au pH de l’eau et à sa température. Avec le léger courant créé par le débordement, des variations peuvent apparaître. Faites des contrôles réguliers et ajustez, si nécessaire.
Comment sécuriser une piscine à débordement ?
La piscine à débordement est plus difficile à sécuriser qu’une piscine classique. Seules l’alarme et la couverture sur-mesure sont susceptibles de s’adapter à son design particulier. L’alarme périmétrique demeure la meilleure solution et la plus discrète. Grâce à ses faisceaux infrarouges placées autour du bassin, elle prévient dès qu’une personne s’approche trop du bord de l’eau.
Quel budget pour construire une piscine à débordement ?
La piscine à débordement vous coûtera au moins 20 % à 30 % de plus qu’une piscine enterrée classique. Comptez environ 20 000 euros pour l’installation de cette piscine de rêve au coeur du jardin. Son prix conséquent, la piscine à débordement le doit à son matériau, le béton, mais aussi sa construction ambitieuse de deux bassins, et ce généralement sur des terrains dénivelés. Autrement dit avant de se lancer dans un tel projet, il faudra bien analyser son terrain et ses finances pour éviter une facture trop salée.
- 10 petites piscines pas chères pour profiter de l’été sans se ruiner
- Quel revêtement choisir pour une terrasse de piscine ?
Source: Lire L’Article Complet