Les entrées grecques
La cuisine grecque est très proche de la cuisine balkanaise et turque. Les repas débutent traditionnellement par les mezzés, un assortiment d’entrées froides que l’on sert avec du pain pita et du vin ou de l’ouzo, un alcool anisé typique. Il y a d’abord les salades de toutes sortes qui mettent à l’honneur les légumes comme les artichauts, les courgettes, les betteraves ou les poireaux. La plus connue est la salade grecque composée de concombre, tomate, feta, olives et parfois poivron. Ensuite, on trouve des préparations à tartiner comme le célèbre tzatziki à base de concombre, ail et yaourt, le caviar d’aubergines, le houmous ou la purée de fèves. Tout ceci peut être accompagné de feuilles de vigne farcies au riz, très typiques de la cuisine méditerranéenne mais aussi de préparations aux produits de la mer comme les fritures de calamars et de petits poissons.
- Comment bien choisir une huile d’olive ?
- Le régime crétois, l’allié longévité au goût de Méditerranée
Les recettes de plats grecs
Là encore, les légumes restent sur le devant de la scène dans de nombreuses recettes. Ils sont souvent préparés avec de la sauce tomate, du vin blanc et des épices douces pour servir d’accompagnement. On retrouve aussi les légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs ou les pois chiches que l’on prépare en soupes nourrissantes avec parfois de la viande ou de la volaille. Côté viandes, en Grèce on mange surtout le mouton, l’agneau, la chèvre ou le bœuf souvent consommé haché dans la recette des keftedes par exemple, qui sont des boulettes frites. Les viandes peuvent aussi être marinées et grillées ou rôties puis servies en sandwich dans du pain pita avec des tomates, des oignons et de la sauce tzatziki. N’oublions pas la célèbre moussaka, plat emblématique à base d’aubergines, viande hachée et sauce tomate. Les feuilletés à base de pâte filo farcie de viande, volaille, légumes ou fromage peuvent aussi constituer un plat principal. Pour finir, les produits de la mer Méditerranée sont aussi très souvent dans l’assiette avec des recettes de soupes, ragoûts de poissons, sardines grillées ou seiches farcies par exemple.
Les desserts de Grèce
Les desserts grecs se rapprochent beaucoup des pâtisseries turques et orientales à base de fruits secs, miel, eau de rose et eau de fleur d’oranger. Les plus connus sont les baklawa à base de pâte filo, de noix et de miel ou les loukoums, des confiseries colorées composées d’amidon et de sucre, souvent parfumés à l’eau de rose puis enrobés de sucre glace. Pour les fêtes de mariages et de baptêmes, les grecs apprécient les pastéli composés d’une sorte de pâte aux amandes et semoule parfumée d’eau de fleur d’oranger ou de rose et façonnée en formes différentes. Il y a aussi le halva, une sorte de nougat au sésame et amandes ou les diples, des rouleaux de pâtes aux oeufs frits dans de l’huile d’olive puis plongés dans un sirop au miel, des noix concassées et de la cannelle.
Source: Lire L’Article Complet