Après le #LabelloChallenge, qui encourageait les jeunes à se suicider après avoir fini un baume à lèvre, ou encore le Momo Challenge qui proposait des jeux macabres, une nouvelle tendance dangereuse sévit auprès des enfants et des adolescents sur les réseaux sociaux.

C’est le « Blackout challenge », et Archie Battersbee, un Britannique de 12 ans, en a été victime le 6 août 2022. Le garçon est décédé dans un hôpital londonien après quatre mois passé alité et en état de  mort cérébrale, rapporte le journal Independent.

Les soins du petit Archie Battersbee ont été stoppés

Le « Blackout challenge » est notamment inspiré du jeu du foulard qui consiste à s’étrangler ou se faire étrangler par un camarade jusqu’à perdre totalement connaissance. Il a déjà fait de nombreuses victimes, en France et ailleurs.

Le 7 avril 2022, Archie avait été retrouvé inconscient à son domicile de Southend-on-Sea (Angleterre). Selon sa mère, cet incident est directement lié au réseau social Tiktok et le « Blackout challenge ». Pour suivre ce défi viral, qui est apparu en ligne en 2021, le garçon aurait retenu sa respiration au maximum et ne se serait plus jamais réveillé.

Malgré le fait que sa famille assure avoir constaté des signes de vie chez l’enfant, le corps médical le savait condamné. Les médecins ont ainsi demandé l’arrêt des soins qui le maintenaient en vie de façon artificielle.

  • Révocation du droit à l’IVG aux Etats-Unis : sur TikTok, la dangereuse tendance des « tisanes abortives »
  • Une dangereuse « tendance minceur” sur TikTok provoque la pénurie d’un médicament antidiabétique

Une bataille juridique entre les parents et le corps médical 

Les parents d’Archie, Hollie Dance et Paul Battersbee, se sont battus pour que les soins de leur fils continuent. Le 31 mai 2022, la justice britannique avait statué sur l’arrêt de sa respiration artificielle, mais ces derniers ont refusé que l’hôpital débranche les machines qui le maintenaient en vie. 

Puis, mardi 2 août 2022, la Cour suprême britannique a refusé leur demande de continuer les traitements. Le lendemain, deux heures avant la fin programmée de la vie du garçon, les parents ont de nouveau fait appel, cette fois devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Leur requête n’a pas été acceptée. 

La famille avait également demandé à ce que leur fils soit transféré dans un établissement de soins palliatifs, mais la Haute Cour de Londres n’a pas approuvé cette demande et a déclaré : « En prenant en compte les souhaits de la famille et leurs motivations, les équipements en maison de soins, ce qu’Archie aurait voulu, les risques d’un transfert et sa santé de plus en plus fragile. Je pense qu’il est dans son intérêt de rester à l’hôpital pour l’arrêt des soins. »

Vendredi 5 août 2022, lors d’une interview télé pour Sky News, la mère s’est exprimée et a déclaré que l’hôpital avait été « très clair » quant au fait qu’il n’y a « plus d’autre option ». Elle a aussi déclaré que son fils s’était « battu jusqu’à la fin » et qu’elle était « fière d’être sa maman ».

Le lendemain, les médecins du Royal London Hospital ont arrêté tous ses soins à 10 heures du matin et il est décédé à 12h15, a annoncé sa mère, en larmes, devant l’établissement. Hollie Dance espère surtout que ce drame n’arrive jamais à une autre famille et décrit sa situation de « barbare ».

Deux autres victimes en 2021

Le jeune anglais n’est pas la seule victime de ce challenge deux filles, Lalani Erika Renee Walton et Arriani Jaileen Arroyo, 8 et 9 ans sont décédées en 2021. Désormais, sur le réseau social TikTok, les vidéos relatives à la recherche « Blackout challenge » ne sont plus disponibles. À la place, un message de la plateforme met en garde les utilisateurs : « Ta sécurité est importante. Certains défis en ligne peuvent être dangereux, dérageants (…). »

L’application chinoise de partage de vidéo est majoritairement utilisée par des adolescents, vulnérables aux injonctions en apparence anodine. Dans un rapport de Santé publique France publié le 14 mars 2022, entre janvier et mars 2022, les passages aux urgences pour tentatives de suicide des 15-24 ans ont augmenté de 27%.

Source: Lire L’Article Complet