Suicide, overdose, assassinat…les hypothèses sur la mort de Marilyn Monroe sont à l’image de sa personnalité : changeantes, mystérieuses, folles, et illisibles pour toujours. Cela fait 60 ans que Marilyn Monroe a disparu, dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Ses obsèques furent intimes : quelques personnalités avaient été soigneusement exclues.

Joe DiMaggio, fut le fidèle parmi les fidèles. Second mari de Marilyn Monroe, il l’a quittée, excédé par sa sensualité débordante et par les regards affamés des hommes, après le tournage de la fameuse scène de la robe blanche dans « Sept ans de réflexion ». Le sportif a tout de même été présent à ses côtés jusque dans sa mort, dont les causes sont toujours floues. C’est lui qui a réglé les détails des obsèques de Marilyn, et qui ira fleurir régulièrement sa tombe chaque semaine pendant encore vingt années. Comme le raconte Éric Neuhoff dans Le Figaro, ce vendredi 5 août 2022, Joe DiMaggio s’occupe alors des formalités de l’enterrement, et convie 74 personnes au Westwood Memorial Park Cemetery.

Une cérémonie d’incinération, volontairement intime, pour que ne soient pas admis certains indésirables qui n’avaient pas fait beaucoup de bien à Marilyn de son vivant, particulièrement les frères Kennedy, John et Bobby. « Veillez à ce qu’aucun de ces Kennedy n’assiste à la cérémonie. », impose Joe DiMaggio. Même si aucune preuve ne peut le démontrer, la légende a longtemps voulu que les Kennedy soient responsables de la mort de la star. Soupçonnée d’être la maîtresse du président de la République et même de son frère, Marilyn Monroe aurait entendu « trop de confidences sur l’oreiller », et les Kennedy « se seraient débarrassés d’elle ». Les deux frères ont en tout cas joué sans vergogne avec les sentiments de Marilyn et Joe DiMaggio l’avait vue sombrer, en partie, à cause de ces deux hommes cruels et manipulateurs. Parmi les parias se trouvait également l’entourage de Frank Sinatra, ses amis mi-artistes, mi-mafieux, que Marilyn fréquentait assidûment : Éric Neuhoff raconte que Sammy Davis Jr, exclu de la cérémonie, avait déclaré : « Elle hante les hommes qui l’ont connue, comme une araignée qui serait sans cesse sur votre plafond. ».

PHOTOS – Marilyn Monroe, ses photos cultes

Le père biologique de Marilyn Monroe identifié par un Français

Celui qui aura probablement le plus manqué à Marilyn Monroe tout au long de sa vie, et lors de son enterrement, est son père biologique. Norma Jeane Baker n’a jamais connu son père, dont le nom lui avait été lâché un jour par sa mère Gladys, sans trop de certitude : Charles Stanley Gifford, l’un de ses nombreux amants. Toute sa vie, Marilyn Monroe essaiera d’entrer en contact avec cet homme qui refusera de la voir, prétextant qu’il n’était pas son père. C’est un jeune producteur français qui fera finalement parler la science : François Pomès qui réalise un documentaire sur le sujet en 2021. Il décide de partir sur les traces de l’ADN de Marilyn Monroe, et arrive à obtenir quelques cheveux de la star. En les faisant analyser, il les compare aux descendants de Charles Gifford. Les ADN sont similaires : Marilyn Monroe est donc bien la tante de Francine Gifford, petite-fille de Charles. Le mystère résolu fait la une des journaux dans le monde entier : Norma Jeane Gifford, alias Marilyn Monroe, a enfin un père.

Crédits photos : Getty Images

A propos de


  1. Marilyn Monroe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet