Pour avoir une belle bouche pulpeuse et bien hydratée, exfoliez-la régulièrement. Voici 5 astuces pour arborer été comme hiver des lèvres douces et belles à croquer.

Il n’y a pas que la peau du visage et du corps qui a besoin d’être exfoliée. La bouche aussi ! Éliminer les peaux mortes sur les lèvres permet de les garder lisses et douces. Indispensable pour avoir bonne mine et bien porter son rouge à lèvres ou son gloss ! L’exfoliation des lèvres est une habitude à intégrer d’urgence dans votre routine beauté.

Si le gommage du corps et du visage est un réflexe pour beaucoup, l’exfoliation des lèvres passe souvent à la trappe. Et pourtant cette habitude est tout aussi importante, que vous ayez des lèvres fines comme Jennifer Aniston ou charnues à la Angelina Jolie ! À base d’huile ou d’agent hydratant, le gommage permet non seulement d’éliminer les peaux mortes, mais aussi de nourrir et d’hydrater les lèvres. Une étape indispensable pour une bouche pulpeuse et galbée, aux contours bien définis. Voici 5 astuces pour bien gommer vos lèvres.

Réaliser un gommage au sucre

Pour faire tenir votre gloss, crayon ou rouge à lèvres plus longtemps, exfolier votre bouche régulièrement est réellement indispensable. Et nul besoin d’aller faire des emplettes pour trouver un exfoliant efficace pour les lèvres. Vous avez forcément cet ingrédient à la maison : le sucre ! Il s’agit d’un grand classique des gommages maison, très facile à réaliser et super efficace. Choisissez un sucre fin, car la peau des lèvres est plus fine et plus fragile que celle du corps. La recette est toute simple : une cuillère à café de sucre fin et une cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez bien et appliquez au doigt sur vos lèvres en les massant délicatement. Rincez et appréciez le résultat !

Le gommage à l’huile de coco

L’huile de coco est elle aussi une alliée de choix pour l’entretien de vos lèvres. À la place de l’huile d’olive, vous pouvez lier les grains de sucre avec une cuillère à café d’huile de coco pour un gommage gourmand à souhait. Nourrissante et purifiante, cette huile végétale exotique fait des miracles sur la peau et les cheveux tout comme sur les lèvres. Pour de meilleurs résultats, choisissez de préférence une huile de coco 100 % pure et issue de l’agriculture biologique.

Exfolier ses lèvres au bicarbonate de soude

Pour un gommage des lèvres économique et fait maison, vous pouvez aussi miser sur le bicarbonate de soude ! Ce produit naturel ultra polyvalent est aussi efficace pour faire gonfler les gâteaux ou nettoyer les surfaces que pour rendre nos lèvres lisses et soyeuses. Et ici, pas besoin d’autre ingrédient : une cuillère à soupe de bicarbonate dilué dans un peu d’eau et votre exfoliant pour les lèvres est prêt ! Massez délicatement vos lèvres avec la pâte obtenue pendant quelques minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

Le meilleur moment pour gommer ses lèvres

Pour porter votre rouge à lèvres comme les stars, pensez à les gommer une fois par semaine. Mais pas plus ! La peau des lèvres est extrêmement fine et des exfoliations trop fréquentes n’auront pour effet que de les abîmer et les rendre davantage sensibles. En somme tout l’effet inverse de ce que vous souhaitez ! En été, un gommage tous les 15 jours peut suffire, tandis qu’il pourra être effectué plus souvent en hiver pour soulager les lèvres sèches agressées par le froid.

Astuces pour un gommage gourmand

Pour rendre l’étape du gommage des lèvres plus fun, pourquoi ne pas « pimper » votre gommage maison ? Faites-vous plaisir en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, du sucre aromatisé, de l’extrait de vanille ou même un peu d’eau de rose ou de fleur d’oranger. Dans le commerce, il existe également des gommages pour lèvres comestibles, aux parfums fruités, mais aussi dans des formats originaux et pratiques sous forme de stick, crayon ou crème.

Bonus : comment retirer les peaux mortes des lèvres sans gommage ?

Vous n’avez ni sucre, ni bicarbonate, ni gommage tout prêt sous la main et vos lèvres ont grand besoin d’être exfoliées ? L’alternative c’est d’utiliser un coton imbibé d’eau chaude ! Essorez-le puis posez-le quelques minutes sur vos lèvres. La chaleur va ramollir les petites peaux mortes que vous pourrez ensuite enlever facilement en passant le coton. Cette méthode douce est aussi recommandée pour les bouches sensibles qui sont agressées par le contact des grains.

Crédits photos : Rafael Rocha

Autour de

Source: Lire L’Article Complet