La tarte Tropézienne, légende des desserts
Mythique, la tarte Tropézienne nait d’un secret de fabrication bien gardé. À l’origine de ce dessert savoureux, Alexandre Micka. En 1955, il ouvre une pâtisserie à Saint-Tropez, place de la mairie. Parmi les pâtisseries « stars », il présente une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère.
Au même moment, non loin de sa pâtisserie se déroulait le tournage du film « Et Dieu créa la femme ». Pendant le tournage, la pâtisserie accueille l’équipe du film et en profite pour lui faire découvrir sa brioche originale dont la recette reste secrète. Brigitte Bardot devient alors une inconditionnelle du dessert. La tarte Tropézienne était née et n’a pas tardé à se faire connaître…
Selon l’histoire, ce serait Brigitte Bardot qui aurait suggéré à Alexandre Micka de nommer la Tropézienne ainsi. La pâtisserie devient le symbole des vacances, de la joie de vivre, d’un esprit festif qu’on aime retrouver en vacances, au bord de l’eau. La Tropézienne se goûte sur la plage, au soleil, ou abrité sous un parasol en terrasse. La tarte Tropézienne représente ainsi la simplicité. Et à ses débuts, elle n’existe nulle part ailleurs.
La Tropézienne, symbole de « l’art de vivre à la tropézienne »
Si l’on aime la retrouver lors d’une virée dans le petit village de Saint-Tropez, la Tropézienne s’est maintenant ouverte à d’autres villes. Désormais, la pâtisserie La Tropézienne compte plus de 20 adresses dans toute la France dont deux à Marseille et deux à Paris. Si l’on préfère la déguster sur la plage, on aime la retrouver en ville pour un moment de nostalgie et de douceur qui sent bon les vacances.
En 1985, Albert Dufrêne succède à Alexandre Micka pour diriger la société. Comme son créateur, il veille à conserver le secret de fabrication de la tarte emblématique, avec la même exigence de qualité. La tarte Tropézienne nécessite un savoir-faire unique, notamment pour réussir le mélange de deux crèmes qui ne forment qu’une dans le dessert…
Aujourd’hui, La Tarte Tropézienne est l’un des symboles de « l’art de vivre à la tropézienne », et sa dégustation, un rituel obligé pour les vacanciers.
Depuis sa création, la Tropézienne s’est grandement développée. La pâtisserie a décliné la traditionnelle Tarte Tropézienne avec des crèmes chocolat, praline, café et caramel pour varier les plaisirs.
La pâtisserie conserve aussi sa vraie fonction de « créatrice » de gâteau pour proposer d’autres spécialités traditionnelles telles que la tarte framboise, la tarte fraise ou encore l’éclair et le Saint Honoré tropézien.
Aujourd’hui, La Tarte Tropézienne est l’un des symboles de « l’art de vivre à la tropézienne », et sa dégustation, un rituel obligé pour les vacanciers.
- L’histoire du Mont-Blanc, la pâtisserie hivernale par excellence
- L’histoire des Macarons Ladurée
Source: Lire L’Article Complet