- Type : arbre
- Hauteur : 3 à 10 m
- Couleur des fleurs : blanc
- Exposition souhaitée : ensoleillée
- Type de sol souhaité : bien drainé, normal
- Période de plantation : mars, avril, mai, printemps
- Période de floraison : mai, juin, printemps, été
Originaire du continent américain, le Yucca est un arbre de la famille des plantes vivaces. Grâce à ses feuilles lisses, rigides et en forme d’épée, le Yucca respire le sud et l’exotisme des pays chauds. Sa floraison se déroule entre mai et juin et se manifeste par l’apparition de jolies fleurs blanches.
Quel Yucca pour l’intérieur ?
Le Yucca vient des régions chaudes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Pourtant, tout le monde peut avoir ce type d’arbuste à la maison. Le Yucca d’intérieur se conserve en pot dans un sol fait de 2/3 de terreau et d’1/3 de compost. Ses racines ne doivent pas être en contact permanent avec l’eau, c’est pourquoi au fond du pot, il est conseillé de placer des cailloux. Le Yucca d’intérieur le plus répandu est le Yucca Elephantipes qui doit son nom à son tronc similaire à une patte d’éléphant.
Quel Yucca pour l’extérieur ?
Contrairement aux idées reçues, le Yucca ne se contente pas de trôner en majesté à l’intérieur. Plante vivace rustique et particulièrement résistante au froid selon l’espèce, le Yucca s’épanouit très bien à l’extérieur où son feuillage exotique et sa silhouette habillent les jardins été comme hiver. On peut miser sur : un Yucca Rostrata (arbuste en forme de boule), un Yucca Filamentosa (plante vigoureuse et longiligne), un Yucca Gloriosa (plante au feuillage dense) ou un Yucca Aloifolia (appréciée comme plante ornementale).
Comment entretenir son Yucca ?
Le Yucca doit être rempoté juste après son achat, et donc son arrivée chez vous, puis tous les 2 à 3 ans au printemps. Le reste du temps, assurez-vous que le surfaçage soit régulier afin que l’arbuste se nourrisse et s’épanouisse correctement.
Le Yucca doit être installé près d’une source de lumière. La température ambiante doit être comprise entre 18° et 25 °C. Sachez qu’il faut habiter une région aux hivers doux pour que le Yucca puisse être planté en extérieur.
Bien arroser son Yucca
Pour entretenir votre Yucca, brumisez les feuilles 1 à 2 fois par semaine et arrosez-le 2 à 3 fois par semaine en petite quantité. Avant de renouveler l’arrosage , assurez-vous que le terreau en surface soit bien sec. Chaque mois, apportez au Yucca de l’engrais liquide juste après l’arrosage. Pendant l’hiver, réduisez l’arrosage. Pour savoir quand arroser votre arbuste, vérifiez l’humidité du terreau. Il faut attendre que ce dernier soit sec pour arroser votre plante.
Feuilles tombantes, jaunes ou déformées : que faire ?
Si votre Yucca est malade, que ses feuilles se déforment ou se décolorent, c’est que la source lumineuse est insuffisante. Trouvez donc un emplacement plus lumineux et portez une attention particulière à l’arrosage ainsi qu’à l’apport d’engrais.
Source: Lire L’Article Complet