• Bien choisir les mirabelles pour une tarte maison
  • Quelle pâte pour faire une tarte aux mirabelles ?
  • La recette de la tarte aux mirabelles comme en Lorraine
  • Les autres variantes de la tarte aux mirabelles

Véritable trésor de fin d’été, il en faut peu pour sublimer celle qu’on appelle aussi fruit-bonbon. Une simple pâte brisée, un peu de sucre et quelques fruits bien choisis suffisent pour préparer une tarte aux mirabelles appréciée par les gourmands de toutes les générations.

Bien choisir les mirabelles pour une tarte maison

Nul besoin de rappeler qu’une tarte aux mirabelles maison est bien meilleure avec des fruits de saison. Pour cela, il vous faudra attendre la dernière quinzaine d’août. Préférez des mirabelles de Lorraine (indication géographique protégée), et plus précisément celles de Nancy, plus grosses et moins fragiles. Choisissez des fruits bien mûrs : on les reconnaît à leurs petites taches rousses ainsi qu’à la pruine qui les recouvre, signe de maturité. Lorsque vous les ouvrez, le noyau doit se détacher facilement.

La saison des mirabelles est courte (quelques semaines seulement). Pour faire une tarte aux mirabelles le reste de l’année, vous pouvez utiliser des fruits congelés, mais attention à l’humidité qui pourrait détremper la pâte !

Quelle pâte pour faire une tarte aux mirabelles ?

La recette de la tarte aux mirabelles utilise traditionnellement une pâte brisée, passe-partout et légère. C’est la pâte des fruits jaunes par excellence ! Vous pouvez néanmoins utiliser une pâte feuilletée pour un résultat croustillant, ou bien une pâte sablée si vous garnissez votre fond de tarte de crème.

La recette de la tarte aux mirabelles comme en Lorraine

Si vous souhaitez réaliser une tarte aux mirabelles comme en Lorraine (région qui, rappelons-le, est le premier producteur mondiale de cette prune jaune), il vous faudra maîtriser l’art de la migaine ! Ce terme désigne un appareil semblable à celui utilisé pour les quiches. Il recouvre les fruits avant la cuisson et donne ainsi une texture et une gourmandise supplémentaire au dessert. Pour faire une migaine, il suffit de mélanger un oeuf avec un peu de sucre, de la crème et/ou de lait. 

Les autres variantes de la tarte aux mirabelles

Il existe de nombreuses idées pour revisiter la tarte à la mirabelle. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la tarte Amandine et garnir votre dessert de crème d’amande. Pour des fruits caramélisés, réalisez une tarte aux mirabelles façon tarte tatin, en plaçant les prunes au fond du moule afin qu’elles cuisent à l’envers, dans le sucre. Pour plus de croquant, recouvrez les fruits d’une pâte à crumble ou de quelques fruits secs comme des noisettes.

  • La mirabelle, perle d’or de la fin d’été
  • Des idées pour cuisiner la mirabelle













Source: Lire L’Article Complet