- Type : plante potagère
- Hauteur : 2 à 3 m
- Couleur des fleurs : blanc, bleu, rose, violet
- Exposition souhaitée : ensoleillée
- Type de sol souhaité : bien drainé
- Période de plantation : avril, mai, juin, printemps
- Période de floraison : juillet, août, septembre, octobre, été, automne
Plantes herbacées, réputées pour soigner et apaiser, les verveines viennent embellir les jardins de leurs tonalités sauvages. Elles se distinguent sous trois grandes variétés : la verveine citronnelle, une plante aromatique très appréciée pour sa délicieuse odeur; les verbenas avec la verveine officinale, la verveine des jardins aux teintes variées, la verveine de Buenos Aires avec ses petites fleurs violettes; et la verveine du Pérou aux fleurs rouges.
Où mettre la verveine au jardin ?
A chaque verveine, sa plantation spécifique. La verveine citronnelle est très facile à cultiver, autant en pot qu’en pleine terre, elle s’associe idéalement avec d’autres plantes aromatiques et embaume le jardin de sa délicieuse odeur citronnée reconnaissable entre milles. Plus haute et généreuse, la verveine des jardins apprécient les cultures en jardinières ou en bac. Plus sauvage, la verveine officinale convient aux potagers et bordures de jardin généreuses.
Comment planter la verveine ?
Si la verveine aime les climats chauds, elle se développera correctement au sein de sols secs mais toujours correctement drainés. La verveine en pot nécessitera donc une couche de drainage équilibré entre terreau, gravier et de terre du jardin. En hiver, sa croissance s’interrompt et ce jusqu’aux premières chaleurs du printemps. Le plein soleil favorisera ensuite sa floraison régulière, qui est généralement beaucoup plus abondante d’avril à la fin juin.
Comment entretenir la verveine ?
Chaque été, les tiges de la verveine doivent être taillées plus court pour lui redonner de la vigueur. Si les feuilles de verveine commencent à tomber, c’est qu’elles manquent d’eau. Dans ce cas, on augmente le nombre d’arrosages. Si la verveine apprécie les grands soleils et les fortes chaleurs, elle n’est pas dispensée d’arrosages réguliers, complétés par un paillage au sol. En été, elle réclame une attention constante pour conserver une certaine fraîcheur en son sol. En hiver, les verveines officinales et les verveines de Buenos-Aires réclameront également un paillage pour supporter les températures sous les – 5°.
- Quelles plantes sont capables de résister à une canicule ?
- L’huile essentielle de Verveine odorante pour retrouver un esprit tranquille
Source: Lire L’Article Complet